L’intelligence émotionnelle au travail, à quoi ça sert ?

De plus en plus populaire auprès des employeurs, l’intelligence émotionnelle est aujourd’hui une compétence clé indispensable dans le monde du travail. Mais pourquoi est elle aussi prisée ? Zoom sur l’IE au service du monde professionnel.

L’intelligence émotionnelle au travail.

Dans un autre article, je vous ai partagé ce qu’est l’intelligence émotionnelle (IE). Nous allons voir son utilité dans la cadre d’une activité professionnelle.

Même si on a longtemps considéré que les émotions n’avaient pas leur place au travail, force est de constater que nous restons des humains !
Il semble donc assez logique de ressentir des émotions au boulot. Et on peut le dire, nombre de personnes qui travaillent sont assez souvent impactées.
Cela se traduit par des sauts d’humeur, des ressentis difficiles, dérangeants, inconfortables ou même de la souffrance.

Les émotions générées dans le milieu professionnel.

Des chercheurs australiens* ont déterminé que les 3 principales émotions ressenties au travail étaient d’ordre négatif . Ce sont : la colère, la frustration et la déception. 

  • la FRUSTRATION : C’est un état d’insatisfaction caractérisé par une attente, un désir non comblé. Un sentiment de frustration non traité amène bien souvent à la colère. Au travail, cela peut être liée à une injustice par rapport à des différences de traitement, de charge de travail, de manque de reconnaissance
  • LA COLERE : Elle peut être la conséquence de sources de frustrations répétitives et non gérées.incontrôlée, elle peut engendrer du stress et donc être destructeur pour vous, mais aussi à l’échelle collective.
    Révèle des problèmes dans l’entreprise ou l’équipe.
  • LA DECEPTION/LE DECOURAGEMENT : ce sont les émotions qui risquent le plus d’altérer la qualité de votre travail. Elles touchent le cerveau, la psyché, le comportement. Elles provoquent l’apathie et empêchent les opportunités qui pourraient se présenter de pouvoir se réaliser. Citons par exemple le refus ou l’absence d’une prime, d’une augmentation, d’une formation demandées et annulées sans motif ou au denier moment.

Les émotions, la motivation et l’efficacité dans le travail.

Ces émotions négatives vécues par les salariés vont interférer dans leur travail et leurs performances au quotidien.

Ces mêmes émotions, ressenties trop longtemps, vont parfois jusqu’à créer un profond mal-être et peuvent mener certains salariés au burn-out ou à la dépression.

Il est donc important de les identifier tôt et de savoir les ‘ gérer’ pour éviter que ces émotions ne prennent le dessus et contribuent à ralentir les performances de l’employé mais aussi sa qualité de vie. 

Un employé dont la journée de travail s’est mal passée, lorsqu’il rentre chez lui, ramène ses émotions avec lui. Des émotions vont continuer de gâcher la vie de la personne en question, son quotidien. On va alors avoir rapidement un effet de cycle, car le lendemain, en allant au travail, ces émotions seront encore là. On aura souvent l’impression d’un tunnel sans fin ou que le ciel et les nuages nous tombent sur la tête. 

Il est cependant possible de casser ce cycle, de se ménager. C’est précisément là qu’intervient l’intelligence émotionnelle

L’IE au travail, pour être mieux.

Savoir identifier ses émotions, les accueillir, les accepter et mieux les gérer dénote un bon Quotient Emotionnel (QE). Celui-ci va permettre au salarié d’être tout d’abord plus performant dans ses tâches.

Ses émotions ne seront pas là pour le trahir face à quelqu’un d’autre. Elles ne représenteront pas non plus un obstacle face à une tâche à faire, un dossier à avancer.

L’intelligence émotionnelle permet aussi dans le cadre du travail d’être beaucoup plus persuasif et de mieux comprendre les autres.

Une bon QE permet de mieux interagir et travailler avec les autres.

Une bonne intelligence émotionnelle permet de mieux comprendre la personne que l’on a en face de soi. Elle permet d”être attentif, ouvert aux propositions des collègues, collaborateurs et prestataires divers.

Elle confère surtout des qualités d’écoute, d’ouverture et d’empathie sans tomber dans la pitié.

Être capable de comprendre comment les autres fonctionnent, c’est être capable de mieux s’adapter à eux, à leur profil. Ainsi, les personnes ne seront plus des obstacles, mais des défis en cas de refus d’une proposition que vous leur aurez faite. Vous serez plus en mesure d’adapter votre comportement pour créer des liens plus forts mais aussi collaborer avec les autres. 

En effet, avec un QE élevé, comprendre et anticiper les émotions des autres devient plus facile. En connaissant les limites, les réticences d’une personne, il devient plus facile de les lever.

La cohésion de groupe est facilité, optimisée. On remarque une meilleure entente, des relations plus confiantes, renforcées et plus saines. 

Une bonne IE indispensable pour être un bon manager ?

Effectivement, l’intelligence émotionnelle est très souvent élevée chez les bons managers. Elle leur permet de mieux savoir gérer une équipe en adaptant les objectifs, les missions en fonction de chacun et en permettant une meilleure cohésion de groupe. 

L’intelligence émotionnelle, vous l’aurez compris, est aujourd’hui de plus en plus recherchée chez les salariés par les entreprises. En effet, les nombreuses compétences qu’elle apporte (on parle de Soft Skill), représente une vraie valeur ajoutée.

On pourrait même allez jusqu’à dire que ce devrait être une obligation pour tous les postes de managers et chefs d’équipes de comprendre ce qu’est IE et de la développer.

Et oui, la bonne nouvelle est que l’intelligence émotionnelle s’apprend. Nul besoin d’être manager pour la travailler.
Il est donc à la portée de tout le monde d’avoir un bon QE. À vous de travailler votre IE !

*Etude “The Emerging Role of Emotions in Work Life” de la Bond University dans le Queensland en Australie.

Vous pourriez être intéressé-e par :

L’intelligence émotionnelle, qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence émotionnelle au travail

Crédit photo : johnhain/pixabay

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71