Fatigue Chronique : Que Faire Pour se Sentir Mieux ?

La fatigue chronique est un handicap dans la vie de tous les jours. Elle affecte notre physique mais aussi notre mental par des idées négatives et un manque de vitalité. Cette fatigue ne passe pas avec le temps, elle doit être traitée pour que la personne qui en est sujette retrouve ses capacités physiques et mentales. 

Fatigue chronique : qu’est-ce que c’est exactement ? 

L’encéphalomyélite ou syndrome de fatigue chronique est une fatigue anormale qui dure généralement 6 mois ou plus. On a beau se reposer et faire des nuits complètes, on se sent toujours aussi épuisé et vidé.

Las, faible, en manque d’énergie, la récupération n’est pas possible malgré les nombreux efforts faits pour aller mieux. Dans cet état, impossible de bien travailler, réfléchir et ressentir une joie de vivre. 

Cette fatigue est d’autant plus épuisante qu’elle nous met en incapacité de réaliser toutes les tâches de notre quotidien. Ce phénomène n’est pas une maladie mais plutôt, un dysfonctionnement du corps lié à plusieurs facteurs émotionnels, physiques, physiologiques mais aussi, énergétiques.

Le facteur énergétique, bien que peu connu, est notamment dû à un déséquilibre des chakras. Cela joue sur notre moral et notre bien-être, ce qui engendre souvent des difficultés à bien dormir ainsi qu’un stress permanent. 

Quelles sont les causes de l’encéphalomyélite ? 

Cette sensation d’épuisement vient surtout de notre mode de vie. Bien que celui-ci soit facilité par la technologie qui permet d’automatiser certaines tâches, nous devons toujours faire plus, aller toujours plus vite et penser à tout en même temps.

Le quotidien devient alors un vrai parcours du combattant. Il engendre du stress et surtout une mauvaise hygiène de vie. Les causes d’une fatigue chronique peuvent être : 

  • le surmenage ;
  • un événement difficile à surmonter ;
  • une activité physique trop intense ;
  • une alimentation déséquilibrée ;
  • une addiction à certaines substances (tabac, alcool, caféine…) ;
  • la prise de médicaments comme des antalgiques, des psychotropes ou des sédatifs. 

On pourrait croire que la fatigue chronique a pour cause un certain relâchement volontaire, mais ce n’est pas le cas. La plupart du temps, elle touche les personnes très actives qui menaient auparavant une vie saine et équilibrée.

Fatigue chronique : intégrer et transformer les messages de votre corps

C’est bien connu, le corps somatise. Et si cette fatigue récurrente était la façon que votre corps avait trouvé pour vous dire que lui aussi il n’en peut plus de votre façon de fonctionner, d’envisager vos actions, de tirer toujours sur la corde ou que votre vie manquait de saveur, d’intérêt et qu’il était temps de revoir tout cela ?
Je suis convaincue de cette approche et dans cette vidéo, je vous donne des pistes et un exercice très simple qui vous aidera à vous reprendre en main.

Quelles plantes peuvent traiter efficacement la fatigue chronique ? 

Certaines plantes peuvent constituer un traitement contre la fatigue chronique si elles sont bien choisies et bien utilisées. 

Le ginseng de Sibérie

Le ginseng est reconnu pour ses propriétés tonifiantes et permet de reprendre le dessus, aussi bien physiquement que mentalement.

Très efficace pour renforcer le système immunitaire, il se retrouve souvent sous la forme de boissons énergisantes. Une bonne cure de ginseng permet de lutter contre le stress et de retrouver énergie et vitalité.   

Le millepertuis

Plante médicinale utilisée contre les insomnies et la dépression, le millepertuis constitue un excellent traitement contre la fatigue chronique.

Il soulage les nerfs, apaise les douleurs musculaires et traite les problèmes de concentration et d’anxiété. 

Le schisandra chinensis

Cette plante au nom un peu bizarre est une sorte de liane originaire du Nord Est de la Chine. Très efficace contre le stress, elle agit positivement sur le mental et augmente la rapidité de nos réflexes.

On l’utilise dans certains pays comme la Chine, le Japon ou encore la Russie pour améliorer les performances physiques.

Le ginkgo biloba

Arbre endémique du sud-est de la Chine, le ginkgo biloba est une espèce ancestrale qui serait apparue il y a 270 millions d’années. Appelé aussi “l’arbre aux quarante écus”, le ginkgo biloba, aide au manque de concentration et à l’amélioration de la mémoire. Grâce à son action antioxydante, il augmente le débit sanguin en particulier dans le cerveau. 

La réglisse

La réglisse est connue pour ses qualités gustatives. Idéale pour combattre l’anxiété et booster le moral, cette racine aromatique se consomme sous forme de bonbon, d’infusion ou de complément alimentaire.

 

La fatigue chronique n’est pas une fatalité qui nous poursuit toute notre vie. Il est possible de la traiter en changeant son alimentation, son mode de vie et sa façon de profiter de sa vie. 

Si tous les conseils de cet articles ne suffisent pas ou si un choc ou un événement a engendré cet état, il est indispensable de se faire aider pour reprendre le contrôle de sa vie. Une séance de rééquilibrage énergétique peut vous permettre de vous sentir mieux et de retrouver votre vitalité. 

Crédit photo : @medium photoclub-Pexels

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
0
07 70 08 15 71