• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Equilibre vie pro/vie perso : mes conseils pour tout concilier

Equilibre vie pro/vie perso : mes conseils pour tout concilier

femme-en-difficulte-equilibre-vie-pro-vie-perso

L’équilibre vie pro / vie perso est parfois difficile à trouver. J’ai été interviewée par Goalmap sur cette problématique récurrente et essentielle pour de nombreuses personnes, et pour les femmes notamment. Elle concerne 66 % des Français selon le dernier Baromètre des préférences salariés établi par JLL. Vous avez des difficultés à maintenir le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Je vous livre mes conseils pour parvenir à concilier les contraintes d’une vie professionnelle et personnelle souvent bien (trop) remplie.

Travailler son état d’esprit pour améliorer son équilibre vie pro / vie perso

Pour réussir à trouver un équilibre vie pro / vie perso, la première chose à faire est de le décider vraiment. C’est un pacte que vous faites avec vous-même pour ne plus subir. Vous sortez de la posture de victime pour choisir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus.

Concilier travail et vie privée constitue parfois un véritable casse-tête, une source de frustrations, de stress et de fatigue importants. Il n’existe pas de recette miracle pour retrouver une harmonie entre le travail et la vie personnelle. Chacun doit composer avec des éléments différents pour trouver le bon équilibre pour lui-même. 

Vous décidez de modifier durablement :

  • vos points de vue ;
  • vos comportements ;
  • vos habitudes. 

Apporter des dossiers à la maison empiète sur la qualité des relations avec sa famille par exemple. De même, répondre à des appels personnels sur son lieu de travail diminue la concentration et l’efficacité. 

Alors, décidé à réorganiser votre quotidien pour retrouver l’équilibre vie privée vie professionnelle adéquat et la sérénité qui en découle ?

Définir ses priorités 

Vous êtes déterminé à retrouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. À vous maintenant de prioriser. Savoir gérer son temps est indispensable pour être efficace tout en préservant son bien-être.

La liste de vos tâches pro et perso vous paraît interminable ? Vous êtes perdu ? Commencez par distinguer les priorités et les urgences. C’est la base. Cette distinction doit être menée séance tenante, sinon, vous courez à la catastrophe. 

Vous ne pouvez pas tout traiter en même temps. Tout n’est pas urgent et peut largement bénéficier d’un délai. Demandez-vous si ce que vous programmez est important, mais pas urgent, ou urgent mais finalement pas si important, voire inutile… Allez à l’essentiel !

Apprendre à dire non 

Pour retrouver l’équilibre vie privée / vie professionnelle, apprenez à dire NON au travail comme à la maison. Dans cette optique : 

  • vous posez clairement vos limites ;
  • vous vous respectez ;
  • vous vous faites respecter.

Eh oui, vous avez le droit de ne pas sauver la terre entière. Vous ne devez sauver personne, si ce n’est vous-même. 

Il n’arrivera rien à votre entreprise si vous ne répondez pas de chez vous à un mail « urgent » de votre supérieur. Déconnectez-vous du travail le soir. Et vous ne sacrifiez pas votre amitié si vous refusez de participer à un déménagement pour des raisons justifiées. 

Il ne sert à rien de culpabiliser, surtout quand il s’agit de retrouver son équilibre vie pro / vie perso. Soyez clair avec vos décisions et assumez-les.

Déléguer pour retrouver l’équilibre vie privée vie professionnelle

Pour parvenir à concilier travail et famille, apprenez aussi à déléguer. Cette démarche n’est pas toujours facile. Ayez confiance ! Vous allez gagner en efficacité, en temps, en énergie et en tranquillité d’esprit.

Pensez à confier des tâches urgentes mais pas importantes à vos collègues, à votre conjoint, et à vos enfants. Vous pouvez tout à fait demander à vos enfants de vider le lave-vaisselle par exemple. 

Et que diriez-vous de confier la rédaction d’un mail à un collègue ? Ne pourriez-vous pas déléguer à votre conjoint l’inscription du petit dernier à la crèche ?

Acceptez que tout ne soit pas fait parfaitement. Évitez les reproches, cela pourrait nuire à vos relations. Le plus important, c’est que cela soit fait, n’est-ce pas ? Le fait de déléguer permet de : 

  • se remettre au centre de sa vie ;
  • alléger sa charge mentale ;
  • retrouver du temps pour soi.

Beau programme, n’est-ce pas ? 

Prendre du temps pour soi 

Réussir à concilier vie perso / vie pro passe par le lâcher-prise. Prenez du temps pour vous. C’est possible, croyez-moi ! Même en ayant une vie bien remplie. En suivant les conseils précédents, on peut se dégager du temps-libre pour :

  • se ressourcer ;
  • se reposer ;
  • faire des choses qui nous plaisent.

Prenez le temps de vous reconnecter à la nature, de faire de l’exercice, ou de méditer… Pour recharger vos batteries, prenez un congé ou accordez-vous des grasses matinées le week-end. Et pensez à décompresser après le travail

Adonnez-vous à vos passions : cuisine, cinéma, lecture, jardinage… Passez du temps en famille ou avec vos amis sans penser au boulot. Ressentez de la satisfaction personnelle, du plaisir et de la joie. Vous êtes maître de votre vie, de votre épanouissement personnel et de votre tranquillité. 

Se faire accompagner

Vous pouvez avoir besoin d’aide pour faire le point sur votre équilibre vie pro / vie perso. Avez-vous pensé à vous faire accompagner pour emmener votre quotidien professionnel et personnel vers des rivages plus sereins ? 

Je suis thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des personnes en mal-être et en souffrance au travail. Vous vous sentez dépassé, fatigué, et vous avez l’impression de ne plus rien gérer, que tout vous échappe ? N’attendez pas trop. En effet, je vous l’assure, les situations ne s’arrangent jamais d’elles-mêmes. 

En revanche, vous pouvez assez facilement y voir plus clair, prendre les bonnes décisions et vous en sortir. Je peux vous apporter mon écoute, mon soutien sans jugement, mon œil extérieur et mes conseils

Réussir à concilier vie privée et vie professionnelle est tout à fait réalisable. Développez un état d’esprit positif, redéfinissez vos priorités et sachez dire non. Apprenez aussi à déléguer et à prendre du temps pour vous. Et si vous vous sentez bloqué, faites-vous accompagner. Vous voulez en discuter ? Contactez-moi

 

Pour aller plus loin : Interview du site Goalmap 

Crédit photo © Anna Tarazevich/Pexels

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.