Cohérence cardiaque : comment agir sur sa santé par le souffle ?

La cohérence cardiaque est une pratique simple et efficace pour prendre soin de sa santé au quotidien. Validée par des recherches américaines en neurosciences et en neuro-cardiologie, cette méthode de respiration présente de nombreux bienfaits. Faisons le point.



La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

Importée en France par le Dr David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une technique de relaxation basée sur des exercices respiratoires. On l’appelle aussi la résonance cardiaque. 

Cette pratique respiratoire est reconnue au niveau mondial. Elle est notamment préconisée par la Fédération Française de Cardiologie (FFC) et des mutuelles de santé américaines !

Cette technique de respiration consiste à réguler la fréquence cardiaque pour rétablir l’harmonie cœur/cerveau nécessaire au bien-être général. Concrètement, en ralentissant les battements du cœur grâce à des exercices de respiration volontaire, le cerveau reçoit des messages positifs. 

Le fait d’amorcer cette respiration consciente engendre un cercle vertueux ! Le cerveau est apaisé et favorise un rythme cardiaque lent. Le cœur et le cerveau se synchronisent. Ces deux organes vitaux entrent ainsi en cohérence, procurant des bienfaits considérables pour le bien-être émotionnel et la santé en général.

Quels sont les bienfaits de cette méthode de respiration ? 

Une courte stimulation de l’intelligence du cœur par la respiration (5 minutes) procure des effets immédiats et durables (jusqu’à 4 h après la stimulation). Vous avez le pouvoir, en toute autonomie, de générer rapidement en vous la paix intérieure dont vous avez besoin.

Une pratique régulière de la cohérence cardiaque permet aussi, à long terme, d’inverser pas moins d’une quarantaine de facteurs liés au vieillissement. Parmi les facteurs les plus notables, vous agissez sur :

  • votre tension artérielle élevée ;
  • votre faible résistance au stress ;
  • votre anxiété ;
  • votre temps de réaction un peu, voire très long ;
  • votre perte de mémoire ; 
  • votre détérioration cognitive ;
  • votre faible capacité respiratoire…

Vous avez le pouvoir de modifier votre âge physiologique ! La résonance cardiaque agit directement sur votre ADN. Elle fait reculer le vieillissement cérébral dès les premières minutes de pratique. C’est ce que l’institut américain HeartMath a démontré. La différence entre l’âge biologique et l’âge chronologique est évidente après une pratique régulière de la cohérence cardiaque.

Cette méthode de respiration permet de retrouver l’équilibre dont vous avez besoin :

  • diminution du taux de cortisol (hormone du stress attaquant l’appareil digestif et altérant le système immunitaire) ;
  • augmentation de la DHEA (communément appelée « hormone de jouvence ») ;
  • augmentation des IgA salivaires (renforcement du système immunitaire) ;
  • amélioration du taux d’ocytocine (hormone de l’attachement et de la confiance) ;
  • meilleure régulation du taux de sucre (indispensable pour les personnes diabétiques) ;
  • stimulation de la dopamine (hormone du plaisir immédiat) ;
  • régulation de la sérotonine (hormone dite « du bonheur ») ;
  • diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité ;
  • amélioration de la gestion de l’asthme ;
  • diminution de la tension artérielle…

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Vous vous demandez comment faire vibrer votre cœur au rythme de votre souffle ? Cette méthode de respiration cardiaque est simple. Pourprofiter de tous les bienfaits de cet exercice respiratoire, vous devez le pratiquer quotidiennement, à raison de 3 fois par jour. Veillez à choisir un endroit calme pour être sûr de ne pas être dérangé. Prévoyez 5 minutes à chaque fois. 

Comment inspirer et expirer en cohérence cardiaque ?  

  1. Installez-vous confortablement, en position assise, le dos bien droit, les pieds bien ancrés au sol et les mains sur les genoux ou sur le cœur ;
  2. Inspirez lentement et profondément pendant 5 secondes, en gonflant bien votre abdomen ;
  3. Expirez lentement et profondément pendant 5 secondes en vidant bien tout l’air de vos poumons ;
  4. Répétez la séquence pendant 5 minutes.

Vous pouvez tout à fait utiliser un chronomètre ou compter dans votre tête. Je vous propose de vous laisser guider par mon exercice de cohérence cardiaque en vidéo.

Cette pratique de respiration consciente amorce votre Guérison Intuitive. Vous stimulez vous-même votre intelligence du cœur pour régénérer vos cellules. Alors, ne tombez pas dans le panneau des pilules de longévité… Apprenez plutôt à respirer en cohérence avec votre cœur. Prenez soin de votre cœur et stimulez toute l’intelligence qui réside à l’intérieur. Votre corps vous le rendra au centuple. Besoin d’en savoir plus ? Contactez-moi.

Crédit photo © Oleksandr Pidvalnyi/Pexels