Les meilleurs conseils pour profitez des bienfaits de la luminothérapie

Durant les mois d’hiver, le manque de lumière ou de soleil peut avoir des incidences sur notre moral et influencer fortement notre état de santé. Il n’y a qu’à voir comment les gens se précipitent dehors que dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez !

La luminothérapie, permet de compenser le manque de soleil ou de lumière durant ces quelques mois hibernaux. En effet,  elle améliore l’acuité visuelle, procure bien–être, détente, sérénité et redonne du dynamisme, grâce à une exposition à la lumière artificielle.

La luminothérapie reconnue pour ses vertus thérapeutiques

Dans les années 1980, deux chercheurs américains du National Institute Of Mental Health, constant que le manque de lumière provoquait des états dépressifs saisonniers auprès de nombreuses personnes, tentèrent de les exposer à la lumière artificielle. Après seulement quelques jours de traitement, les personnes dépressives ont vu leurs symptômes disparaitre. On peut donc parler de thérapie par la lumière, la luminothérapie était née.

En 2005, la luminothérapie est reconnue officiellement aux USA par les associations psychiatriques après deux décennies de recherches sans aucun soutien des autorités.

En France, c’est David Servan Schreiber, célèbre neuropsychiatre qui en parla le 1er dans son livre « Guérir”. Depuis, on l’utilise dans les centres pour le sommeil.

La luminothérapie pour guérir de nombreuses pathologies

Aujourd’hui, la luminothérapie qui reproduit la lumière du jour à l’aide d’ampoules néon, est utilisée pour de nombreuses maladies dermatologiques : acné, eczéma, l’érythème, la dermatite, le psoriasis…pour le manque de concentration, elle réduit la tension artérielle et le cholestérol, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil, sexuels et les troubles affectifs. Elle est efficace aussi dans la gestion du stress en général.

Qui peut bénéficier de la thérapie par la lumière ?

Personnes âgées, adultes, ados et même les enfants peuvent bénéficier des bienfaits de la luminothérapie. Toutefois, pour ces derniers, il est préférable d’avoir l’avis de votre médecin. Les séances se déroulent en centres spécialisés ou chez soi. La durée d’exposition est spécifique : une demi-heure pour les adultes et de 15 à 20 minutes pour des enfants et des ados.

Quand profiter des bienfaits de la luminothérapie ?

En France, c’est à l’arrivée de l’automne (octobre/novembre) et jusqu’au printemps (en avril) que les cures sont les plus nécessaires. En effet, ce sont les mois dans l’année durant lesquels la lumière et le soleil sont les moins présents.

Mais il n’est pas nécessaire d’attendre cette période là pour profiter des bienfaits de la luminothérapie et les lampes peuvent être installées dans la maison et être utilisées toute l’année de manière préventive.

Les spécialistes s’accordent pour dire qu’il est préférable de faire une séance de luminothérapie le matin afin de profiter au maximum des avantages de la technique et respecter ainsi notre horloge biologique.

 Où disposer chez soi des lampes pour luminothérapie ?

La luminothérapie utilise la lumière artificielle (tubes de néon) mais il semblerait qu’elle se rapproche énormément de la lumière naturelle.

Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux modèles de lampes pour luminothérapie, certains allient également le design. Les ampoules de luminothérapies ou de lumière artificielle peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison, et leur consommation d’énergie est souvent plus économique qu’une ampoule classique.

 A savoir avant d’acheter des ampoules de luminothérapie

Il existe des contre–indications à l’utilisation de la luminothérapie notamment en cas de maladies oculaires et maladies psychologiques. Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat de lampes de luminothérapie, renseignez-vous auprès des fabricants ou d’un personnel de santé pour avoir un avis.

 

Sur le même sujet, vous pourriez également être intéressé(e) par  ces articles : cet article

Guide de la luminothérapie

Exercices anti stress gratuits

 

www.envie-detre-soi.com

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71