• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Les formidables effets de la gratitude

Les formidables effets de la gratitude

En cette période où chacun a tendance à se replier sur soi, à avoir de l’agressivité pour l’autre, les autres, à considérer que tout est dû, à être plutôt dans le superflu, le bling bling, je voudrai vous parler du pouvoir de la gratitude.

Mais la gratitude c’est quoi ?

Voici une définition : la gratitude c’est exprimer sa reconnaissance sur tout ce qu’on a déjà au niveau matériel, personnel, professionnel, relationnel… C’est remercier pour tout ce qui nous arrive dans une vie, une journée, tous les bons moments partagés….

Je vous encourage vraiment à tester la gratitude et à être curieux de ce que cela produit sur vous, en vous et autour de vous.

Voici quelques bienfaits que l’on peut observer lorsqu’on pratique régulièrement la gratitude :

 Quand on donne, on reçoit

Vous serez surpris de voir qu’au bout d’un certain temps, les autres vous remercieront également pour des tas de choses.

Pour être capable de remercier, il faut avoir été capable de recevoir

Sachez apprécier ce que l’on vous donne. Nul besoin que ce soit quelque chose de matériel. Remarquez un sourire, le bonjour d’un voisin, une personne qui vous tient la porte, qui vous aide alors que vous êtes en difficulté, un automobiliste qui vous laisse passer…..

…et bien entendu, pensez à leur faire en retour un sourire, un geste amical ou à leur dire tout simplement “merci” !

 Quand on cherche des occasions d’être en gratitude, on en trouve… plein

C’est fou tout ce pour quoi on peut remercier et là encore ce n’est pas juste parce qu’on nous donne ou nous offre quelque chose, mais tout simplement pour tout ce que l’on a déjà et auquel on ne fait plus attention :

  • Remerciez d’habiter un pays comme la France, où fait plutôt bon vivre.
  • Ayez de la reconnaissance pour tout le confort que vous avez, alors que de nombreuses personnes n’y ont pas droit (par exemple: un toit, l’électricité, l’eau courante, du chauffage, de quoi manger à notre faim…).
  • Remerciez d’être en vie, en bonne santé.
  • Remerciez d’avoir une famille, des enfants, un conjoint. Prenez l’habitude de les remercier pour tout ce qu’ils vous apportent de joyeux, de bon et d’agréable dans vos journées.
  • Ayez de la gratitude pour vos amis, collègues, qui partagent vos bons et moins bons moments…
  • Remerciez toutes les personnes rencontrées dans votre vie qui ont compté pour vous, qui vous ont aidé, vous ont fait progresser.
  • Reconnaissez toutes les belles choses qui vous entourent, pour la nature, pour cette beauté sans cesse renouvelée.
  • Remerciez toutes les épreuves que vous avez pu avoir à passer car elles vous ont permis d’avancer dans votre vie, de grandir.
  • Remerciez-vous d’être qui vous êtes. Remerciez-vous dès que vous êtes fier de vous et prenez l’habitude de le faire pour vos proches.

 Quand on remercie, on se sent bien

C’est plaisant de voir le visage de l’autre s’éclairer lorsqu’on le remercie. C’est tout bête mais cela lui procure de la joie… et du coup, nous ressentons la joie en nous également. Exprimer sa gratitude est donc communicatif et significatif de bien-être et de bonheur partagés.

C’est pourquoi, je vous remercie sincèrement de lire les articles de mon blog. Merci également, pour toutes les personnes à qui vous ferez découvrir ce blog 🙂

Et comme le disait William Arthur Ward:

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.”

Alors, faites que chaque journée, soit un jour de fête.
Remerciez et vous recevrez.

 

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.