Travailler à son rythme : la clé pour s’épanouir pleinement

femme-epanouie-travailler-a-son-rythme

Votre travail vous stresse et vous fatigue ? Vous aimeriez vous sentir pleinement épanoui ? Selon une étude récente menée par ADP, 64 % des salariés français seraient prêts à revoir l’organisation de leur temps de travail. Comment faire pour travailler à son rythme ? Quels bénéfices peut-on en tirer ? Je vous explique tout.

Travailler à son rythme, de quoi parle-t-on ? 

Nous sommes tous uniques. Nous ne sommes pas tenus de travailler au même rythme que tout le monde. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez retrouver un équilibre.

Réduire son temps de travail

Si votre situation financière le permet, vous pouvez décider de travailler à 80 %, voire à mi-temps. Faites un calcul. Déduisez les dépenses liées au carburant, ou encore au mode de garde de vos enfants.

Vous ne souhaitez pas de perte de salaire ? Avez-vous pensé à opter pour une entreprise qui est passée à la semaine de 4 jours ? Ce dispositif est de plus en plus mis en place. 

Certaines sociétés permettent à leurs collaborateurs de travailler 35 heures en 4 jours. D’autres entreprises proposent même la semaine de 4 jours sans baisse de salaire. Elles permettent aux employés de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Ce nouveau modèle s’appuie sur une meilleure disponibilité et une plus grande efficacité des salariés. Renseignez-vous, de plus en plus d’entreprises ont sauté le pas. 

Avoir des horaires flexibles 

Nous n’avons pas tous la même horloge interne et les mêmes besoins. Avez-vous pensé à travailler en horaires atypiques ? Êtes-vous plus efficace très tôt le matin, tard le soir ou même la nuit ? Avez-vous des contraintes personnelles liées à vos horaires ? 

C’est plus facile quand on est indépendant, mais certains employeurs permettent une certaine souplesse dans l’organisation du temps de travail. Ils proposent des horaires flexibles et individualisés. Ils offrent la possibilité de s’absenter facilement ou de commencer plus tard par exemple.

Appliquer la loi de Pareto 

Vous décidez de travailler 4 jours par semaine et vous souhaitez gagner en efficacité ? Avec la loi de Pareto, le principe est simple. Il s’agit de se concentrer sur les 20 % d’actions qui permettent d’être efficace à 80 %. Pour ce faire, vous devez revoir vos priorités. Tout n’est pas urgent. Vous pouvez tout à fait éliminer les tâches inutiles et apprendre à déléguer. Tout est question d’organisation.

Réorganiser son temps de travail, quels sont les avantages ? 

Travailler à son rythme présente de nombreux avantages pour son bien-être et son équilibre personnel.

Aménager ses horaires de travail permet de s’épanouir pleinement, d’être moins stressé et moins malade. Changer de rythme professionnel, c’est se prémunir d’un certain nombre de difficultés :

  • douleurs musculaires ou articulaires ;
  • maux de tête ;
  • insomnie, fatigue ; 
  • maux de ventre ;
  • ennui ;
  • burn out

Et que diriez-vous de profiter pleinement de votre famille et de vous adonner sereinement à vos loisirs ? Vous seriez d’autant plus disponible pour le travail. Une gestion du temps de travail adaptée à ses besoins permet de gagner en efficacité, et d’être plus créatif au travail. Pensez-y !

Oser organiser sa semaine de travail autrement, l’EFT peut vous aider 

Vous avez peur de vous lancer et d’être confronté au regard de l’autre ? Vos craintes sont tout à fait légitimes. 

Sortir de sa zone de confort demande une certaine dose de confiance en soi. Ce n’est pas si simple de bouleverser ses habitudes et d’oser mettre en place une nouvelle organisation de travail. 

Et parfois, l’entourage n’aide pas. Les proches peuvent voir d’un mauvais œil cette prise de liberté, alors qu’eux-mêmes n’en ont pas le courage. 

Je vous propose d’avoir recours à l’EFT (Emotional Freedom technique). Cette méthode consiste à tapoter des points spécifiques de son corps (méridiens) tout en se concentrant sur une situation, un état d’être, qui n’est pas confortable. On l’appelle aussi le tapping.

Pour réorganiser sa semaine de travail et s’épanouir, cette technique à la fois simple et puissante permet :

  • de se libérer de ses peurs et de ses doutes ;
  • d’affronter sereinement les réactions de l’entourage ;
  • de renforcer la confiance en soi.
  • retrouver la motivation et la perspicacité pour mettre votre nouvelle organisation en place.

Je vous propose de tester l’EFT pour retrouver rapidement confiance en vous avec cet exercice guidé. Vous allez être surpris de la rapidité du résultat !

Alors, prêt à travailler à votre rythme et à vous sentir pleinement épanoui ?

Et si vous ressentez le besoin d’être accompagné par un professionnelpour travailler plus en profondeur, contactez-moi