Comment le télétravail peut réconcilier travail et bien-être ?

Avec le développement des nouvelles technologies, le télétravail se démocratise et est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Une étude vient de démontrer que ce type d’organisation du travail a un effet bénéfique important sur le stress des salariés et leur bien être.

 

Pouvoir travailler autrement : une urgence

 

Quant on sait que le travail est une valeur première pour les salariés en France mais est trop souvent synonyme de souffrance, de mal–être, d’angoisses voir même de traumatisme, de peur.

 

Quand on constate que le travail est aujourd’hui trop souvent synonyme de tâches répétitives, dénuées d’intérêt et de sens car souvent les personnes ne connaissent pas forcément la finalité de ce qu’elles font. On comprend ainsi que le manque de motivation, le bore out ou le découragement, puissent apparaître.

 

Quand on rajoute le fait que la France est championne de l’absentéisme, de la consommation de psychotropes et que les risques psychosociaux sont en constante augmentation, il est urgent de réinventer la façon dont nous travaillons.

 

Le télétravail à domicile ou proche de chez soi

 

Télétravail ne signifie pas forcément travailler chez soi car ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un logement qui dispose d’une pièce dédiée dans laquelle on va pouvoir trouver tranquillité et concentration ou par exemple qui a une connexion internet de qualité et suffisamment rapide.

 

C’est pour cela que l’on voit fleurir partout en France dans toutes les villes, des espaces de coworking qui offrent des espaces de travail partagés dans un cadre de travail agréable, accueillant et approprié et qui permettent des contacts, des échanges et de la convivialité.

 

Le télétravail concerne t-il tous les salariés ?

 

Travailler de chez soi ou dans un lieu proche de chez soi est une possibilité donnée par de plus en plus d’entreprises à leurs salariés. Mais pour cela, il est impératif d’avoir un avenant à son contrat de travail qui permette de télétravailler.

 

Ensuite le télétravail ne s’improvise pas et doit respecter quelques règles pour ne pas perturber le fonctionnement de l’entreprise et contribuer vraiment à l’épanouissement des salariés :

 

  • Télé travailler seulement quelques jours par semaine ou par mois afin de continuer à avoir le sentiment d’appartenance à l’entreprise, de couper le sentiment d’isolement ou de solitude.
  • Nécessité que les gens se connaissent physiquement avant d’opter pour le télétravail.
  • Nécessité que les personnes se rencontrent physiquement régulièrement pour garder du lien et travailler de façon efficace.

 

Les avantages indéniables du télétravail à domicile

 

  • Eliminer le stress des transports.

Les trajets provoquent fatigue et stress et nécessitent souvent de décompresser lorsqu’on arrive sur son lieu de travail et donc de ne pas être totalement efficace et concentré dès son arrivée.

 

  • Diminuer les coûts liés au transport, à la restauration et à l’organisation qui grèvent de façon conséquente les budgets des ménages.

Même si le prix de l’essence a tendance à baisser, il faut assurer l’entretien des véhicules, les frais de déjeuner à midi, la rémunération des nourrices, crèches ou gardes ponctuelles.

 

  • Retrouver du temps de vie en diminuant ou supprimant le temps passé dans les trajets (voiture ou transports en commun).

On estime que plus de 60% des franciliens perdent 2 heures par jour de leur vie dans les trajets domicile-travail. Cela représente pour un salariés à temps plein 2,5 mois de vie passés dans les trajets domicile-travail*

 

  • Etaler ou diminuer le trafic sur les axes routiers aux heures de pointes et raccourcir les temps de trajet pour ceux qui ne télé-travaillent pas.

 

  • Moins de fatigue, moins de stress inutiles
    Cette solution de travail permet de conserver son énergie pour travailler efficacement en étant plus motivé et plus performant.

 

Des répercussions également sur tout le tissu économique et la vie locale

Les villages, villes ou quartiers verraient leurs habitants rester sur place, contribuer de manière plus importante et plus régulière à la vie locale en consommant dans les commerces, en fréquentant les diverses infrastructures et en participant de manière plus importante aux activités sociales et associatives.

 

Une incidence directe au niveau de l’environnement… et de notre santé

A l‘heure où l’on doit revoir notre façon de consommer l’énergie, faire diminuer la consommation de carburant, faire baisser de façon importante la pollution aux particules fines qui provoquent des alertes d’activité pour des personnes fragilisées (asthmatiques, personnes âgées…) le télétravail apporte ici aussi une réponse intéressante.

 

Vous n’êtes pas encore passé au télétravail à domicile ou n’avez pas la possibilité d’opter pour ?

Le stress et la fatigue générés par les trajets quotidiens, le rythme « métro-boulot-dodo » vous pèse, vous insupporte ? Ne laissez pas ce stress s’installer dans votre vie, prenez soin de vous. Pour connaître comment, cliquez ici.

 

Si ce sujet vous intéresse, vous pourriez être intéressé(e) par ces articles :

 

 

*Source : conférence Tedex Paris 2011 de Nicole Tubé- Suetens

 

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71