Les clés qui vont vous permettre d’améliorer vraiment vos problèmes de sommeil

70% des français ont des problèmes de sommeil et s’en plaignent. Tout le monde sait que depuis de très nombreuses années, la France est un des pays les plus gros consommateurs de somnifères et d’anxiolytiques..

On peut alors se demander si les médicaments ont une réelle efficacité pour qu’autant de personnes souffrent toujours d’insomnies malgré la prise régulière de ces médicaments sur de longs mois. Et si on ne prenait pas le problème par le bon côté et qu’il fallait revoir notre façon de voir les choses ?

 Derrière une majorité d’insomnies se cachent des soucis

En tant que praticienne en gestion du stress, j’ai de nombreux clients qui viennent me voir pour des difficultés face à des situations dans leur vie personnelle, professionnelle, et systématiquement ceux-ci me rapportent avoir des problèmes pour s’endormir, des réveils nocturnes nombreux ou l’impression de se réveiller le matin fatigués et non reposés, bref de manquer de sommeil.

Lorsque nous travaillons sur leur soucis, dans la grand majorité des cas ces difficultés s’estompent de façon non négligeable puis disparaissent. Il y a donc bien pour moi un lien très direct entre les difficultés qu’elles traversent et la qualité de leur sommeil.

A quoi ça sert de dormir ?

Au delà du repos physique nécessaire, le sommeil est indispensable à notre cerveau car il permettrait à nos neurones de classer et résoudre les problèmes de la journée. Celui-ci est donc toujours en activité (comme le reste de notre notre corps d’ailleurs) même si nous dormons, seule notre conscience (esprit conscient) est au repos. Votre conscience, c’est cette petite voix qui est toujours là pour vous dire « il faut », « tu dois », « tu n’as pas fais ci, tu n’as pas faits ça », « tu aurais dû faire ci »…en permanence dans l’injonction, le jugement, l’analyse et qui ne nous laisse jamais tranquille.

Quant votre petit voix perturbe vos nuits: la cause de vos problèmes de sommeil

Il y a une multitude de possibilités qui incitent votre petite voix à ne pas arriver à stopper et à prendre du repos durant la nuit. En voici quelques unes :

  • Si vous rencontrez des difficultés, des soucis.
  • Si vous êtes confrontés à des situations que vous n’arrivez pas à gérer ou qui vous paraissent insolubles.
  • Si vous pensez que la solution ne peut venir que de l’extérieur, d’une autre personne.
  • Si vous avez l’impression d’être dépassé.
  • Si vous avez l’impression de ne rien maîtriser, que tout vous échappe.
  • Si vous ressassez en permanence des questions sans avoir de réponses.

Les sources de stress qui empêchent d’avoir un sommeil réparateur

Ici encore la liste est longue et différente pour chacun et chacune, je n’en cite que quelques unes :

  • Si des souvenirs d’événements précis, d’accidents, vous hantent.
  • Si ça ne se passe pas comme vous voulez au boulot.
  • Si vous avez des conflits relationnels lavés ou déclarés.
  • Si vous rencontrez des difficultés passagères ou déjà installées dans votre couple.
  • Si vous avez des inquiétudes pour l’avenir de vos enfants ou le votre.
  • Si ceux-ci ont eux même des difficultés de santé, scolaires ou autres.
  • Si vous avez des problèmes d’argent.
  • Si vous êtes habité par des peurs (peur d’être rejeté, moqué, trahi, abandonné, peur de manquer, d’échouer.
  • Si vous êtes anxieux par rapport à votre santé, à celles de vos proches ou de vos amis.
  • Si vous vous laissez polluer par la sinistrose, le défaitisme et la peur déversés en permanence dans les grands médias (ceux utilisant l’audio visuel ayant un impact énorme à votre insu, sur votre sentiment de sécurité et de bien-être global).

Problèmes de sommeil, que faire ?

Tout simplement prendre soin de vous et prendre conscience de ce qui vous perturbe actuellement !

Acceptez que si depuis tout ce temps vous êtes toujours confronté à ce ou ces problèmes, c’est que vous n’avez pas trouvé la bonne solution. Il ne s’agit pas de vous accuser de vous être trompé ou de vous dire que vous n’avez pas été capable de régler les choses, mais simplement de vous dire qu’il est nécessaire maintenant de vous tourner vers d’autres solutions.

Souvent malheureusement, nous ne pouvons pas nous même résoudre tous nos problèmes, par manque d’objectivité; il faut accepter de se faire aider et accompagner.

Une chose dont je suis sûre, c’est que la solution médicamenteuse dans ces cas là précis de gestion du stress, ne va pas vous permettre de résoudre vos problèmes. Elle va vous permettre de mieux dormir, (quoi que de nombreux clients me disent que cela ne leur fait plus rien) mais vos problèmes seront toujours là. Il devient alors indispensable de s’attaquer à l’origine de ce qui vous préoccupe ou vous fait souffrir.

Les thérapies brèves au secours des problèmes de sommeil

Les techniques de thérapies brèves sont extrêmement efficaces et performantes pour venir à bout des insomnies. J’en utilise une dans ma pratique comme l’EFT (Emotionnal Freedom Technique) avec des résultats probants (ce n’est pas moi qui le dit mais mes clients !). Je vous propose d’aller lire leurs témoignages sur mon site).

L’EFT peut donc m’aider à mieux dormir ?

Effectivement ! L’EFT ne va pas agir directement sur les mécanismes du sommeil mais va permettre de soulager l’esprit des sources de stress, d’angoisses ou de peurs que vous avez. En travaillant directement sur les émotions négatives que vous provoquent chacune d’elles, vous allez prendre de la distance, avoir au fur et à mesure de la ou des séances du détachement et un calme intérieur par rapport à la ou les situations travaillées. Vous allez véritablement libérer ce qui vous gène, vous fait souffrir et vous découvrez à la place un sentiment de légèreté très agréable.

Les résultats obtenus sont rapides et durables. Vous le constaterez rapidement et les bénéfices iront bien au delà de la façon dont vous allez (bien) re dormir.

Si cette technique vous intéresse, je vous recommande d’aller voir une présentation complète ici eft tapping

Sachez qu’une séance EFT peut se faire de chez vous par Skype. Il est de ce fait très simple de se faire aider rapidement sans bouger de chez vous !

Je propose différents accompagnements sur des sujets qui nécessitent un travail sur plusieurs séances, n’hésitez pas à aller les découvrir et à me contacter pour toute question.

Un coup de pouce pour tomber dans les bras de Morphée et dire adieu à vos problèmes de sommeil ?

Il existe des tapis du nom de “Champs de fleurs” qui permettent une détente rapide des tensions musculaires et nerveuses, qui aident à mieux dormir, à réduire les insomnies, qui améliorent la qualité du sommeil.  Pour les avoir testés,  je peux dire que l’effet est surprenant et leur contact très agréable malgré l’apparent côté piquant !

 

Guide burn out

Crédit photo : Dan Race

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.