Comment décompresser efficacement après le boulot

Pas toujours facile après une journée bien remplie de travail souvent stressante d’arriver à laisser les soucis au boulot. Difficile en effet de ne pas ramener chez soi les tracas de la journée. On le sait, ce n’est pas évident de déconnecter, de décompresser le temps du trajet et d’arriver chez soi frais(che), détendu(e) et disponible après une longue journée. C’est pourtant essentiel pour se préserver et pourvoir profiter de sa famille, de son conjoint et recharger les batteries.

Déconnecter du boulot efficacement et facilement se prépare alors que vous êtes encore au boulot :

Juste avant de partir chez vous, afin d’évacuer  les effets du stress, pensez à réaliser ces 3 choses :

  • Remettre le corps en mouvement . Il s’agit de pratiquer quelques étirements, puis des auto massages de la nuque, des épaules, des bras, du dos pour soulager les tensions musculaires de la journée.
  • Faire la relaxation des yeux (ou palming). Il s’agit, en étant assis(e) les coudes sur une table, de venir mettre vos mains en coquilles sur vos yeux de sorte à faire l’obscurité totale. Vous laissez vos yeux ouverts se reposer, se relaxer dans le noir durant plusieurs minutes. Cela apaise les efforts d’attention des yeux exposés aux écrans ainsi que les effets de la lumière bleue. II est bon de répéter cet exercice plusieurs fois dans la journée pour en avoir un maximum d’efficacité.
  • Se remercier pour cette journée studieuse passée (quel que soit ce qui s’est passé). Remercier votre corps, vos pieds, vos bras de vous avoir soutenu durant ces longues heures d’activité.

Si vous prenez les transports en commun, utilisez ce temps pour évacuer les effets du stress de la journée :

Pratiquez la cohérence cardiaque, une technique de respiration. Il vous suffit de télécharger une application sur votre smartphone (il y en existe plusieurs disponibles gratuitement) et de vous laisser guider. En 5 minutes de respiration guidée vous allez être zen pendant 6 heures d’affilée. Pratiquée le matin, à midi et le soir, ce rituel vous assure une journée complète sous le signe de la sérénité.

Si vous êtes en voiture, profitez du trajet pour arrêter de subir et évacuer :

Par exemple : chantez à tue-tête. Chanter fait un bien fou et permet de gérer ses émotions. En effet, les vibrations de la voix sont bénéfiques pour le corps. Elles l’apaisent et permettent de canaliser votre énergie tout en utilisant la respiration ventrale. Chanter vous reconnecte avec une partie intime de vous et augmente la confiance en soi et la joie. Essayez d’arriver chaque soir à la maison en chantant ou fredonnant. Vous allez- être surpris(e) des changements que cela va avoir sur votre soirée !

 

Des astuces éprouvées pour décompresser en arrivant chez vous :

  • Après la douche, appliquez de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les tensions musculaires.

    Pour cela, diluez entre 10 et 15% dans une huile végétale, si vous l’appliquez sur une grande surface. Attention ! Pure elle peut être irritante.
    La menthe poivrée va agir sur les douleurs ou tensions musculaires, avec un “effet froid” appréciable, sans compter son agréable odeur. Attention, cette huile essentielle est interdite pour femmes enceintes ou allaitantes.

  • Pour lâcher prise, prendre du recul, calmer le mental et détendre les tensions musculaires, faites une relaxation.

    Profitez-en pour ressentir les muscles dans votre corps. Cette activité très apaisante peut-être pratiquée en famille ; les plus jeunes l’apprécient bien.
    Elle sera d’une grande utilité si vous rencontrez des problèmes de sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies …) et vous permettra de mieux dormir et de vous réconcilier avec un sommeil réparateur.

  • Optez pour votre activité favorite :

    Ainsi, activité sportive ou physique, cuisiner, passer un moment dans votre jardin pour décompresser, jouer avec vos enfants… vont être bénéfiques. De même, si vous êtes célibataire, vous pouvez également participez à un afterwork avant de rentrer chez vous.
    Toutes ces activités vont vous aider à évacuer la fatigue et le stress de la journée. Elles vous permettront ainsi de vous recharger en énergie et de retrouver de la vitalité pour profiter au mieux de votre soirée.

Vous avez vos propres rituels pour décompresser après le boulot ? Alors, partagez-les dans les commentaires ci-dessous !

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

6 conseils essentiels pour réussir l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Les 9 erreurs qui mènent le salariés au burn out

 

Crédit photo : bnenin – fotolia

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.