Stress post traumatique: comment en sortir après un accident, une agression, un attentat… ?

L’exposition à un drame, tel qu’il soit, impacte au plus profond d’elles-mêmes les personnes qui en sont victimes. Ainsi, il va laisser des traces psychiques, plus ou moins importantes, en fonction des personnes. C’est ce qu’on appelle le stress post traumatique. Mais nul besoin d’avoir assisté réellement à l’événement pour être choqué.

 

Des sources multiples dans notre quotidien

Il y a bien entendu les traumatismes qui touchent directement les personnes dans leur entourage. Par exemple:  le décès brutal d’un proche, un accident, une agression, l’annonce d’une malade grave, des catastrophes naturelles (inondations, tornades, tremblements de terre…). Tous ont des répercussions dévastatrices dans la vie de ces gens.

Mais nous sommes dans un monde ou la violence et l’intolérance sont parmi nous en permanence. Les médias aujourd’hui nous abreuvent d’images chocs qu’ils font défiler en boucle 24h sur 24 .

TV, internet, journaux, radio… tous ont relayé de façon importante les drames récents et nous ont innondé d’informations. Et, à moins d’être resté enfermé chez soi et d’avoir abaissé le disjoncteur, personne n’a pu y échapper.

Tout ce qui relève du « sensationnel » est exploité dans ses moindres détails. Cela peut générer chez certaines personnes les mêmes traumatismes que si elles les avaient effectivement vécus.  La conséquence pour ces personnes est de se trouver maintenues dans des peurs importantes et traumatisantes.

 

Qu’est-ce que le syndrome de stress post traumatique (SSPT) ?

Après la stupéfaction, l’horreur, les personnes vont se trouver enfermées dans des pensées négatives, répétitives, obsédantes, qui vont devenir rapidement toxiques.

Un sentiment de culpabilité pour celles qui s’en sont sorties,. De l’incompréhension, une peine immense, le sentiment d’être dépassé, submergé par les images, les sons, les odeurs pour d’autres.

Tout ceci va se traduire par des problèmes de sommeil importants, des angoisses permanentes, de la détresse, des peurs, qui vont surgir n’importe quand. Ceci étant amplifié par une impression que quelque chose peut arriver ou se reproduire à tout moment. Cela va provoquer chez de nombreuses personnes une incapacité de retrouver une vie normale même après de longs mois. Tous ces signes et symptômes sont caractéristiques du Syndrome de Stress Post Traumatique.

 

Pour guérir d’un choc émotionnel intense, parler ne suffit pas

S’il est important de verbaliser ses ressentis, d’exprimer ses pensées, c’est très insuffisant pour prendre du recul et sortir des émotions négatives par rapport aux drames vécus.

En effet, parler ne soulage que le mental. Or le traumatisme est une blessure dans l’inconscient et si rien n’est fait au niveau de ce que le corps a engrammé, la personne restera toujours connectée à ce qu’elle aura vécu.

L’apaisement ne pourra être ressenti qu’après avoir fait un véritable travail de libération des émotions dérangeantes au niveau de l’inconscient. Ce travail en profondeur, qui va permettre que la blessure se referme, ne peut se faire qu’accompagné par un professionnel de la relation d’aide.

 

L’EFT au service des personnes touchées par des situations dramatiques

J’utilise depuis de nombreuses années l’EFT (Emotionnal Freedom Technique).Une méthode très efficace pour accompagner les personnes souffrant de traumatismes suite à un événement violent et douloureux.

Avec l’EFT on peut ainsi se libérer de la charge émotionnelle de souffrance liées à un accident, une agression, un abus sexuel, de la violence domestique, unabandon, un sentiment rejet, la perte brutale d’un proche, un attentat, une catastrophe naturelle…).

 

Des résultats de soulagement émotionnels importants grâce à l’EFT

L’EFT va agir de façon douce, respectueuse et avec une grande efficacité. En effet, contrairement à l’EMDR par exemple (qui est par ailleurs efficace), nul besoin d’exposer à nouveau la personne au traumatisme.

Cette dernière va, avec le praticien EFT, travailler sur tous les ressentis et émotions négatives liés à l’événement comme si elle était spectatrice d’un film qui se déroule devant elle.

Les résultats sont rapidement ressentis et durables dans le temps.

La personne arrive en fin de séances (plusieurs pourront être nécessaires) à avoir du détachement par rapport aux souffrances physiques, mentales ou psychiques alors ressenties.

Bien entendu elle saura avoir assisté ou avoir été victime de ce drame, mais son émotionnel sera déconnecté et elle pourra à partir de ce moment-là, pouvoir y repenser sans ressentir de choses dérangeantes même de façon infime.

 

L’EFT est utilisé de par le monde pour aider les personnes victimes du stress post traumatique

L’EFT, qui fait partie des méthodes de psychologie énergétique dites de « thérapies brèves », a été utilisé avec succès à maintes reprises dans des situations de stress post traumatique importantes.

C’est ainsi que des praticiens EFT dans le monde entier se sont mobilisés auprès des vétérans de la guerre du Vietnam, de soldats de la guerre du Golf, auprès des populations victimes de la guerre du Kosovo, de l’ouragan Katrina, des victimes du terrible tremblement de terre en Haïti en 2010 ou lors du massacre de Newton aux USA en 2013.

Ils ont accompagné les victimes ou témoins à diminuer ou faire disparaître l’intensité émotionnelle, les souvenirs visuels, sonores, olfactifs, sensitifs, ressentis par ce qu’elles avaient vu et vécu.

Tom Porpiglia est vétéran du Vietnam. Il a pu bénéficier de l’EFT pour sortir du stress post traumatique. Il s’est d’ailleurs  depuis formé à l’EFT et pratique à New York. Voici ce qu’il dit : « J’ai payé pour ma propre guérison et mon rétablissement parce que j’ai trouvé le meilleur avec l’EFT et la Psychologie Energétique. L’EFT a sauvé ma vie et peut sauver la vôtre».

 

Alors pourquoi est-ce que l’EFT ne pourrait pas vous aider vous aussi ?

Si vous souffrez de stress post traumatique (même sur un événement ancien), faites-vous ce cadeau. Offrez-vous un accompagnement avec un praticien EFT et libérez-vous-en définitivement. Ne restez pas un jour de plus avec ces souvenirs en vous qui vous angoissent, qui vous obsèdent malgré vous, Contactez-moi maintenant pour en discuter :

 

vignette attentat agression

 

Pour consulter les différentes études scientifiques sur efficacité de l’EFT cliquez ici

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.