“Je m’ennuie au travail”. Victime de bore out ?

Bore out décrit l’ennui que peuvent ressentir des personnes dans leur travail. Si le fait de parler régulièrement de la souffrance au travail, de harcèlement, de dépression, de stress au travail, de burn out, n’est plus autant tabou qu’avant, on entend un peu moins parler du bore out. Pourtant, celui-ci peut faire autant de dégâts et concernerait, dans les faits, un nombre très important de personnes.

Guide harcèlement mor

30% des salariés se disent victimes de harcèlement moral. Et vous ?

  • Vous rencontrez des difficultés relationnelles au travail.
  • Vous allez au boulot la boule au ventre.
  • Vous appréhendez de croiser certaines personnes.
  • Vous avez du mal à dormir.

Découvrez dans ce guide gratuit les techniques de manipulation et comment elles se manifestent.

Le Bore out est le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Et oui, c’est possible de s’ennuyer au travail et c’est même bien plus fréquent qu’on pourrait le penser.

Comment reconnaître que vous êtes victime de bore out ?

De nombreuses situations ou comportements sont caractéristiques du bore out. En voici quelques-uns :

  • Votre implication dans ce que vous faites est moindre, vous faites des erreurs et cela vous arrive de plus en plus fréquemment.
  • Vous oubliez souvent ce que vous avez à faire.
  • Votre rythme de travail se ralentit par rapport à vos collègues.
  • Il vous arrive de faire trainer (très) en longueur le peu de travail que vous avez faire.
  • Vous vous retrouvez plusieurs fois par jour sur internet à faire tout autre chose que votre travail.
  • Il n’y a pas de sens dans ce que vous faites ou dans ce que l’on vous demande de faire.
  • Vous avez l’impression de perdre votre temps et vous pensez souvent que vous seriez mieux ailleurs.
  • Penser au travail quand vous n’y êtes pas, vous met mal à l’aise.
  • Il n’y a pas d’ intérêt dans ce que vous faites; vous vous ennuyez et vous ne vous épanouissez pas vraiment.
  • Vous avez vraiment de la difficulté à vous motiver pour aller travailler chaque matin.
  • Dès votre arrivée, vous n’attendez qu’une chose : l’heure du repas ou la fin de journée.

 

Les conséquences moins visibles de l’ennui au travail

Quand la motivation n’y est plus, que l’ennui vous mine, que vous avez l’impression de ne servir à rien, que vous ne voyez pas à quoi sert ce que vous faites, difficile de vous sentir en forme, plein d’énergie et enthousiaste !  Voici les conséquences directes que l’on peut alors observer :

  • Fatigue mentale et psychique, lassitude, perte de vitalité.
  • Dévalorisation de soi, perte de confiance en soi.

Et dans la majorité des cas, les personnes ressentent :

  • Des troubles du sommeil. Ils prennent alors des somnifères.
  • De l’anxiété ou des angoisses qui les amènent à prendre des anxiolytiques ou des anti-dépresseurs.

Que faire pour sortir du bore out ?

Quel que soit là où vous en êtes, si vous vous êtes reconnu(e)s dans un des signes précurseurs (cf plus haut), il ne faut pas rester dans cette situation sans rien faire et vous dire que cela va s’arranger, car ce ne sera pas le cas.  La seule solution est de réagir sans tarder avant que la situation soit trop difficile à vivre.

1- Faites-vous accompagner par un professionnel (médecin du travail, psy, coach…)

En effet, il est essentiel dans ces moments-là d’avoir du soutien, de pouvoir vous appuyer sur des personnes habilitées qui vont vous aider à traverser au mieux  la situation. Elle pourront vous accompagner efficacement sans que vous y perdiez votre identité et votre santé.

2- Libérez vos émotions négatives

A ce stade il est primordial de pouvoir évacuer tout ce que vous avez en vous qui vous pèse, des émotions tels que la colère, la frustration, la honte peut-être ou tout autre ressenti que vous pourriez avoir.

En effet, cette démarche vous permettra en même temps de ne pas vous épuiser et de conserver votre énergie. Pour cela, tournez-vous vers des méthodes douces, respectueuses de la personne telles que les thérapies brèves qui vous aideront très rapidement à prendre du recul, vous sentir mieux et à être mieux armé pour prendre les bonnes décisions.

3- Prenez soin de vous

Ne vous laissez pas envahir par la dévalorisation. Cette situation n’est pas de votre faute ; en revanche cela devient votre responsabilité si vous ne faites rien. Vous devez comprendre une seule chose : si vous vous retrouvez dans cette situation, c’est que vous n’êtes pas à votre place dans votre poste actuel, c’est tout !

4- Le bore out vous oblige à sortir de votre zone de confort… devenue inconfortable.

Surtout, n’attendez-pas de longs mois ou années que la situation soit vraiment délicate et d’être au bord de la dépression car la remontée sera longue.

En effet, de nos jours, il est normal d’avoir peur d’envisager de quitter un emploi mais vaux t-il mieux ne rien faire, rester à ce poste, continuer à subir et y perdre votre sommeil, votre santé, des années de votre vie avec peut être des incidences sur votre vie personnelle, votre couple ?

Sachez que la peur est synonyme d’immobilisme, elle tétanise et maintient dans la souffrance et la douleur. Seule la mise en action permettra de faire évoluer les choses. Sans action, pas de changement, c’est une certitude.

Acceptez de vous faire accompagner

Si vous vous trouvez dans cette situation, il y a fort à parier que vous vous sentez dépassé(e), vous avez l’impression d’être devant un mur très haut, infranchissable et c’est bien normal. Peut-être même vous êtes-vous réfugié(e) dans une certaine fatalité…Il est alors temps d’envisager de vous faire accompagner.

  • En effet, cela vous permettra de trouver le soutien dont vous aurez besoin pour voir la réalité en face et sortir de cette impasse.
  • Une prise de recul sera alors possible car seul(e) c’est plus difficile et surtout ce sera plus long. Vous allez gagner un temps précieux !
  • Cela vous permettra de voir ce mur différemment mais surtout de pouvoir envisager de le franchir, puis d’y arriver ! Vous allez petit à petit prendre conscience qu’il y a de nombreuses choses agréables, enthousiasmantes, motivantes derrière et vous aurez envie d’y être
  • Vous allez garder, retrouver ou développer votre confiance en vous, vous arriverez à croire en vous, en vos nombreuses qualités et compétences (que vous avez assurément) pour rebondir comme vous le méritez.

Vous êtes en situation de mal-être ou souffrance au travail ?

Vous souhaitez avoir une vision claire de la situation tout en vous sentant soutenu et rêvez d’ un plan pour en sortir ?  En outre, le plus important pour vous est de redonner  du sens à votre vie professionnelle et retrouver rapidement de l’enthousiasme à l’idée d’aller travailler ? Alors, dites-vous que tout cela est possible et c’est à votre portée !
En effet, je suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes en mal-être et en souffrance au travail, contactez-moi.   Ainsi, nous pourrons voir ensemble comment sortir de cette situation qui vous ronge et vous épuise.

 

Pour aller plus loin, écoutez le replay de l’émission sur le bore out

Le 22 septembre 2016, j’étais l’invitée avec Marie-Pierre Charpentier du blog-santeautravail.com , d’Olivier Tonnelier sur RCF  pour une émission sur le bore out. Voici le replay :

L’émission dure 55 minutes.


N’hésitez-pas à laisser un commentaire !

 

Vous pourriez également être intéressé(e) par ces articles :

Pire que le burn out, le bore out ?

Que faire pour gérer l’ennui au travail ?

Les 9 erreurs qui mènent au burn out

12 astuces pour réduire l’impact de mauvaises relations au travail

L’importance d’oser être soi

Exercices anti stress gratuits

 

Crédit photo : fotolia

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.