• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Souffrance au travail : comment la surmonter ?

Souffrance au travail : comment la surmonter ?

femme-en-souffrance-au-travail

Votre travail vous stresse ? Vous ne vous sentez pas à la hauteur ? Le climat est conflictuel dans votre entreprise et vous en souffrez ? Vous n’êtes pas seul. La souffrance au travail touche 41 % des salariés selon la dernière enquête réalisée par le cabinet Empreinte Humaine. D’où vient votre mal-être au travail ? Quels sont les signes ? Comment le surmonter ? Je vous livre mes conseils.

Qu’est-ce que la souffrance au travail ?

La souffrance au travail est un mal-être psychologique provoqué par l’environnement professionnel et le travail en lui-même. Non prise en charge, elle peut avoir un impact majeur sur le comportement et la santé mentale. 

Le salarié ne s’aperçoit pas forcément qu’il souffre à cause du travail. Pris dans le tumulte de sa vie professionnelle, il a des difficultés à dormir ou à s’alimenter. Son comportement change progressivement. Le salarié en souffrance se sent de plus en plus stressé au quotidien. Il se laisse facilement emporter ou peut se sentir extrêmement triste et fatigué. Des symptômes physiques peuvent apparaître : troubles digestifs, maux de tête, douleurs musculaires, problèmes de peau…

Un mal-être au travail s’installe quand le salarié est confronté à : 

  • des difficultés relationnelles : conflits entre collègues, présence de personnes toxiques, harcèlement d’un collègue ou d’un supérieur hiérarchique. Elles sont souvent au centre de la souffrance ;
  • son perfectionnisme : le salarié se surinvestit, travaille tard le soir, emporte des dossiers à la maison… Son besoin de reconnaissance n’est jamais satisfait, il s’épuise ;
  • une perte de sens : il souffre du décalage entre ses valeurs personnelles et celles de l’entreprise. Le salarié est démotivé, il se désinvestit progressivement, et peut même envisager de démissionner.

Comment surmonter son mal-être au travail ? 

Vous vous sentez mal au travail et vous vous demandez comment surmonter ce problème ? La souffrance au travail n’est pas une fatalité. Tout le monde est capable de la dépasser. Et si vous n’alliez plus au travail avec la boule au ventre ? Que diriez-vous de retrouver confiance en vous et en votre avenir professionnel ? Je vous suggère des pistes pour retrouver la sérénité au travail.

Apprenez à gérer vos émotions et votre stress au travail 

Vos préoccupations professionnelles vous stressent et engendrent un cortège d’émotions négatives. Frustration, anxiété, culpabilité, honte… Soyez à l’écoute de vos ressentis. 

Pour accueillir sereinement vos émotions et apprendre à surmonter votre stress, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • exercices de respiration ;
  • cohérence cardiaque ;
  • EFT (technique de libération émotionnelle) ;
  • relaxation ;
  • méditation ;
  • balades en forêt ;
  • fleurs de Bach ;
  • huiles essentielles ;
  • homéopathie.

Faites le point sur votre vie professionnelle

Et si vous vous accordiez du temps pour faire le point sur votre qualité de vie au travail ? Faites une pause dans ce rythme effréné que vous impose votre vie professionnelle. Reconnectez-vous à vos besoins et à vos valeurs.

Prenez un papier et un crayon et dressez la liste de ce qui ne va plus au travail. Notez point par point ce que vous aimeriez changer. Vous subissez une mauvaise ambiance au travail ? Que pourriez-vous faire pour que cela s’arrête ? Prendre du recul, c’est s’offrir ce petit pas de côté qui pourrait tout changer.

Ne restez pas seul, faites-vous accompagner

L’accompagnement thérapeutique ou le coaching sont un bon moyen de sortir de la spirale infernale. Ou de ne pas s’y engouffrer complètement… 

Un professionnel est à même de repérer les signes annonciateurs d’un burnout ou d’un harcèlement par exemple. Consulter un spécialiste de la souffrance au travail permet d’agir à temps. 

En cas de harcèlement au travail ou de burnout avéré, l’accompagnement thérapeutique se révèle indispensable. Dans ces cas, on ne peut pas s’en sortir seul. La personne en détresse a besoin d’une prise en charge globale :

  • physique ;
  • émotionnelle ;
  • mentale. 

J’accompagne les personnes en mal-être au travail. J’utilise des méthodes qui permettent de libérer les émotions dérangeantes et de se reconnecter au corps pour retrouver confiance en soi. Je vous explique ma démarche dans cette interview

Vous pouvez surmonter votre souffrance au travail, prendre du recul, et retrouver la sérénité dont vous avez besoin. Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-moi.

Crédit photo © Yan Krukov/Pexels 

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.