6 alertes pour détecter une personne toxique

On appelle « personne toxique » une personne qui de façon plus ou moins consciente vous fai du mal, vous met mal à l’aise. Que ce soit au travail, dans votre couple, votre entourage, apprenez à reconnaître une personne toxique pour vous en protéger.

Guide harcèlement mor

30% des salariés se disent victimes de harcèlement moral. Découvrez si c'est votre cas ?

  • Vous rencontrez des difficultés relationnelles au travail.
  • Vous allez au boulot la boule au ventre.
  • Vous appréhendez de croiser certaines personnes.
  • Vous ne vous reconnaissez plus et avez de moins en moins confiance en vous.

Découvrez dans ce guide gratuit les techniques de manipulation et comment elles se manifestent.

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite.. Pour connaître et exercer mes droits, et notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici


 

Les signes que vous êtes face à une personne toxique sont nombreux

Il est assez faciles de les reconnaître. Voici les 6 principaux pour vous aider à les identifier.

 

1- Vous ressentez un malaise général en leur compagnie

Ne vous est-il jamais arrivé lorsque vous êtes avec quelqu’un de vous sentir mal au point de vouloir sortir de la pièce, écourter la discussion ? Avez-vous déjà ressenti une sensation dérangeante à l’idée de la voir ou quand elle arrive vers vous ?
Ces sensations peuvent être : la gorge qui se serre, le ventre qui se noue, des sueurs, un mal de tête soudain, l’appétit qui est coupé,… Ce sont toutes des signes manifestes d’une personne toxique pour vous !

 

2- Vous êtes tendu(e), sur le qui-vive, prêt(e) à exploser ou à « mordre »

Chaque fois que vous êtes en sa compagnie, vous êtes en ébullition à l’intérieur de vous. Par exemple, vous ressentez de la colère, de la peur, de l’injustice, de la culpabilité, de la honte, de la jalousie…

Ou alors, vous avez du mal à trouver vos mots pour parler ou que tout semble en tension dans votre corps. Vous n’arrivez pas à vous contenir à allez jusqu’à en être violent(e) verbalement ou physiquement…

Après avoir été en sa compagnie, vous vous précipitez furieusement sur une cigarette, un verre d’alcool ou vous ouvrez le frigo ou le placard pour y manger ce qui vous tombe sous la main…

Toutes ces réactions sont des alertes qu’il s’agit d’une personne toxique pour vous.
A partir d’aujourd’hui, vous devriez commencer faire attention à ces signaux pour apprendre à éviter les personnes qui les génèrent.

 

3- Une personne toxique va se plaindre en permanence

Nous sommes entourés de gens négatifs, qui passent leur temps à ne voir autour de nous que ce qui ne va pas. Il est vrai que notre société ne manque pas de sujets anxiogènes; ce n’est pas une raison de ne voir que ça. De nombreuses personnes se plaignent, accusent toujours les autres d’être responsables de tout. Ces personnes sont toujours à l‘affut du moindre potin, événement qui pourrait leur donner raison et vous le partager volontiers.

Ces individus, qui sont dans l’incapacité de se remettre en cause, veulent toujours avoir raison et sont régulièrement agressifs. Ils ont comme caractéristique d’être fatalistes, pensent que tout est immuable et ne peut être changé. Ils vivent dans leur petit monde de peurs, de frustrations et de négativité et essaient d’entraîner les autres.

Toute cette négativité va véritablement vous pomper votre énergie et vous faire vous sentir mal. Sachez les repérer.

4- Elles vous dévalorisent souvent

Les personnes toxiques vous critiquent souvent sur tout : la façon dont vous êtes habillé, vos gestes, ce que vous mangez. Elles vous disent en permanence que vous auriez du faire ci, et pas ça. Elles ne vous font jamais de compliments, ne vous disent jamais de mots gentils.

On rencontre ici les manipulateurs qui vont alterner compliment, reproche, puis compliment. Ils vont en permanence avoir des paroles blessantes qui vont vous faire douter de vous. Petit à petit cela va attaquer votre confiance en vous.
Si après avoir été en contact avec cette personne vous vous dites “je suis nul(le)”, pas de doutes, vous avez en face de vous un manipulateur. Si en plus il s’agit d’un pervers narcissique, fuyez rapidement avant de devenir sa proie. Ce sont les rois de la toxicité relationnelle qui veulent votre destruction (mentale et physique).

 

5- …Ou au contraire, elles se murent dans le silence

Terrible ! Car on ne sait jamais ce qu’elles pensent. Les non-dits peuvent être encore plus blessants ou angoissants que des paroles. En effet, vous culpabilisez, vous vous demandez ce que vous avez fait (ou pas fait) dit (ou non dit) pour que celles-ci agissent comme cela. Bref, vous êtes en permanence en questionnement et vous pensez que c’est vous qui avez un problème alors que c’est elle ! Tout cela vous prend à chaque fois une énergie importante et vous épuise sans que vous ne compreniez pourquoi.

 

Existe t-il un profil type d’une personne toxique ?

Oui ! Il s’agit toujours d’une personne mal dans sa peau. On peut facilement la reconnaître car elle:

  • Se sent vulnérable et est emprisonnée dans de nombreuses peurs.
  • A une faible (ou très faible) estime d’elle-même et souffre d’un sentiment d’infériorité important.
  • Est frustrée, blessée et est insatisfaite pour et par de nombreuses choses. Son fonctionnement est de râler, d’accuser ou de dénigrer en permanence les autres pour se donner de l’importance et essayer de se sentir supérieure.
  • Ne se remet jamais en question, tout doit venir des autres.

 

Sachez que vous avez toujours le choix

Il n’y a aucune raison qui vous oblige vraiment à continuer à côtoyer une personne toxique . Fuyez celles que vous pouvez facilement ne plus voir et apprenez à vous protéger émotionnellement, si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas l’éviter (conjoint, parent, prof, patron, frère, sœur…). Sachez, qu’il existe des moyens simples et rapides pour ne plus être sous l’emprise de cette négativité qui affaiblit votre vitalité, grignote petit à petit votre estime de vous puis votre confiance en vous.

Ceci a des impacts importants sur la façon dont vous allez oser être vous-même dans votre vie et dans vos relations avec les autres. Il est de votre unique responsabilité d’agir pour en sortir.

Si vous n’y arrivez pas seul(e), faites-vous accompagner par un professionnel . Il va rapidement vous permettre de sortir de l’émotionnel. . Vous allez vous reconnecter à toutes les belles qualités que vous avez en vous. Avec son aide, vous aller apprendre à détecter puis à fuir les personnes “poison” pour vous :

vignette personne toxique

N’hésitez-pas à me laisser un commentaire.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Votre patron est-il un manipulateur pervers narcissique ?

12 astuces pour réduite l’impact de mauvaises relations

 

Crédit photo : Fotolia/Maridav

Mots-clefs : , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71