• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 7 choses à savoir sur les bienfaits des jus de légumes

7 choses à savoir sur les bienfaits des jus de légumes

Bienfaits des jus de légumes

« Ce n’est pas tant ton alimentation qui doit être vivante, c’est toi » explique Thierry Casasnovas. Prendre soin de sa santé n’a pas de prix. Et cela passe par une alimentation saine et équilibrée. Et si vous vous mettiez aux jus de légumes maison à l’extracteur ? Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des jus de légumes pour votre bien-être ? Retrouvez 7 raisons de consommer ces boissons naturelles. 

1- Se faire plaisir : principal bienfait des jus de légumes ! 

Le premier bienfait des jus de légumes au quotidien, c’est le plaisir ! Ces boissons maison permettent de : 

  • faire plaisir à ses sens : découvrir de nouvelles saveurs, des boissons de toutes les couleurs et des textures onctueuses ;
  • savourer le bonheur de sélectionner soi-même ses légumes : des légumes de saison achetés au marché ou cueillis dans son potager ;
  • suivre avec délectation des recettes inédites, ou les inventer avec malice ; 
  • se libérer de son mental et se réjouir de l’instant présent : en prenant le temps de concocter soi-même ses jus gourmands (laver, éplucher, couper, passer à l’extracteur…), on accepte de ralentir la cadence et d’être ici et maintenant.

2 – S’hydrater avec des jus de légumes maison 

Consommer régulièrement des jus de légumes permet de contribuer à l’hydratation nécessaire au quotidien. Nos besoins hydriques s’élèvent à 1,5 litre d’eau par jour en moyenne. Un bon nombre de Français ne s’hydratent pas assez. Certaines personnes n’aiment tout simplement pas boire de l’eau. 

L’eau de bonne qualité est pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle nous permet entre autres :

  • d’éliminer nos déchets ;
  • de maintenir notre corps à une température adéquate ; 
  • d’éviter les maux de tête et les troubles de la concentration ; 
  • d’avoir un bon transit et une peau saine. 
  • un bon fonctionnement des organes, systèmes et d’assurer des échanges optimales dans le corps.

Alorsboire des jus de légumes est un excellent complément d’une hydratation régulière journalière.

3 – Consommer la bonne quantité de légumes au quotidien 

Certaines personnes ont des difficultés à manger des légumes à chaque repas. Bonne nouvelle ! Nous pouvons les boire. Rien de tel qu’un petit jus de légumes bien frais en guise de collation. 

C’est parfois la texture et le goût qui ne passent pas. Avec le juicing en complément de son alimentation, c’est facile ! On peut mixer les saveurs. Nous pouvons nous délecter d’un bon jus vitaminé de poireaux associé à la carotte, au persil et au gingembre par exemple. Un vrai délice ! 

4 – Faire le plein de vitamines et de minéraux 

Un autre bienfait des jus de légumes : les nutriments qu’ils apportent. Les jus de légumes frais regorgent de vitamines et de minéraux indispensables pour être en bonne santé. Retrouvez les vitamines A, B, K, B9, et du potassium dans les carottes par exemple. Vous êtes en carence de calcium ? Privilégiez le cresson, le chou rouge ou le brocoli. La vitamine C se retrouve dans le céleri, la betterave et le poivron rouge. Le fer dans les poireaux, le zinc dans les haricots… De quoi supplémenter son alimentation avec efficacité.

5 – Faire le plein d’énergie 

Un verre de jus de légumes maison procure le petit coup de boost dont nous avons besoin pour continuer la journée. Eh oui ! Les jus de légumes préparés à l’extracteur sont dénués de fibres. On dit qu’ils sont particulièrement biodisponibles. La digestion est courte et moins coûteuse en énergie. Les nutriments sont assimilés plus rapidement. 

6 – Détoxifier son corps 

Les jus de légumes participent à l’élimination des toxines et aà la bonne santé du microbiote intestinal. Ces substances, si elles sont stockées en excès dans le corps, ont des répercussions sur la santé physique et émotionnelle. Pour une détox de vos émonctoires (vos 5 organes d’élimination), consommez des légumes appropriés : 

  • pour les reins : l’asperge, le cœur d’artichaut, l’aubergine, les épinards, la carotte ou la courgette. Ces légumes sont particulièrement diurétiques ;
  • pour le foie : les légumes verts, la betterave, le radis noir… Ils nettoient efficacement votre organe aux nombreuses fonctions vitales ;
  • pour les intestins : les épinards, le chou kale, le chou de Bruxelles ou encore le chou-fleur. Ils assurent un nettoyage intestinal des plus efficaces ;
  • pour les poumons : le brocoli ou encore le radis. Ils assainissent les voies respiratoires ;
  • pour la peau : la carotte et la betterave. Elles aident à illuminer le teint, à réduire l’acné et à lutter contre les rides. Le corps a sa propre intelligence, écoutez-les symptômes, ce sont des messages qu’il vous envoie. A vous d’apprendre à les décoder.

7 – Renforcer son système immunitaire 

Misez sur la prévention en consommant des jus de légumes maison. Les jus de légumes antioxydants protègent le corps des agressions extérieures. C’est le cas du jus de carotte, de betterave, ou de chou kale.  

Une consommation excessive de jus de légumes peut engendrer des effets secondaires. Pour ne pas prendre de risques pour votre santé, demandez conseil à un professionnel (naturopathe, diététicien ou nutritionniste).

Les bienfaits des jus de légumes sont nombreux. De nombreux livres vous guident et vous donnent de délicieuses recettes à savourer. Vous souhaitez vous mettre au jus de légumes ?
Vous l’aurez compris, l’extracteur de jus est une solution pratique et efficace pour conserver tous les nutriments des légumes. Pour bien choisir son extracteur, plusieurs critères entrent en compte : le prix, la puissance, la facilité de démontage et de nettoyage… Alors, prêts à investir pour votre bien-être ? 

Crédit photo © Alisha Mishra/Pexels

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.