• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Hypersensible : Comment Savoir si vous l’Êtes Ou Pas ?

Hypersensible : Comment Savoir si vous l’Êtes Ou Pas ?

Hypersensible

Être hypersensible peut être parfois mal accueilli par l’entourage. Les proches ne comprennent pas certaines réactions et le prennent mal. Vous-même, vous vous demandez parfois pourquoi vous réagissez comme cela et en ressentez une certaine honte. Quels signes montrent que vous l’êtes ?

Êtes-vous hypersensible et qu’est-ce que que cela implique? En réalité, la personne hypersensible est un trésor pour l’Humanité. Le tout est de savoir reconnaître son hypersensibilité, connaître ses manifestations en soi pour en tirer tous les bénéfices. 

Hypersensible est-il synonyme de susceptible ?  

On pense souvent, à tort, que les personnes hypersensibles sont de grandes susceptibles. En réalité, ces personnes sont très sensibles, fragiles et vulnérables. Chaque mot, chaque parole ou acte indélicat la touche en « plein cœur » si bien, qu’elles peuvent facilement se sentir blessées et affectées. Afin que cela ne soit pas trop douloureux pour elles, les hypersensibles se renferment sur elles-mêmes pour se protéger. 

Malheureusement, une fois qu’elles ont ressenti de la souffrance, un mécanisme se met en place dans leur esprit : 

  • elles sont souvent sur la défensive ; 
  • elles se sentent attaquées alors qu’elles ne le sont pas ;
  • elles n’arrivent plus à se détendre et anticipent le prochain «mauvais coup» ;
  • elles ne dialoguent plus ou peu ; 
  • elles ont parfois le visage fermé ainsi qu’une attitude dure et froide. 

L’hypersensible est par définition « sensible à l’extrême ». Il n’est pas rare qu’il prenne mal une réflexion ou qu’il la prenne de travers. Pour lui, il n’y a pas de différence entre les mots verbalisés et ce qu’il ressent.

Pourtant, l’hypersensible peut être drôle, joyeux et un excellent ami. Il est compatissant et très compréhensif car, il est sensible non seulement à ses problèmes, mais aussi à ceux des autres. Loin d’être une personne susceptible, il est un être plein d’amour et attentionné. 

Comment savoir si je suis hypersensible ? 

Les hypersensibles n’ont pas de symptômes car l’hypersensibilité n’est pas une maladie, c’est un état d’être. Par contre, ils ont parfois des attitudes excessives qui peuvent surprendre, une réactivité émotionnelle importante, voire fâcher les autres car ceux-ci ne comprennent pas toujours leurs réactions. 

Je ne supporte pas la pression

Si mener de front de nombreuses tâches en même temps vous épuise, c’est que vous avez peut-être du mal à supporter la pression. En cas de stress intense, vous n’êtes ni productif, ni efficace. Dans une ambiance calme et sereine, vous préférez vous concentrer sur une seule tâche et vous donner à fond. 

Je fuis le chaos

Si la moindre agitation vous agace, vous êtes peut-être hypersensible au bruit et aux événements extérieurs qui troublent votre calme. Votre équilibre est déstabilisé par une odeur, un bruit répétitif ou soudain. Chacun de ces « stimulis » engendre chez vous des réactions très fortes et un agacement incompréhensible. 

Je suis sensible aux énergies de ce qui m’entoure

Vous percevez même sans vous en rendre compte les énergies autour de vous ou émanant des autres. Vous avez comme des antennes invisibles qui détectent tout ce qui est invisible, subtil et recevez souvent des informations que les autres ne perçoivent pas.
Vous pouvez vous sentir en permanence fatigué parce que vous absorber inconsciemment les soucis, la négativité des autres ou des situations 

Je prends tout pour moi

Vous prenez tout de manière personnelle car vous êtes très sensible au malheur des autres. Les injustices sociales vous mettent hors de vous et vous défendez « bec et ongles » les opprimés (même s’ils ne vous ont rien demandé). Vous êtes beaucoup dans l’empathie.Vous détectez chaque signe du langage non verbal et savez quand une personne vous ment ou si elle est digne de confiance. 

J’ai besoin d’être seul

Contrairement à la plupart des gens, vous appréciez les moments en solitaire pour vous sentir en paix et profiter de la tranquillité. Ces moments sont de véritables instants de ressourcement pour vous, loin du brouhaha ou du côté agressif du monde l’extérieur.  Cela peut parfois créer des disputes car votre entourage pense que vous l’évitez. 

Un rien m’affecte

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre équilibre dépend aussi bien de votre intérieur que de votre extérieur. Vous êtes totalement lié à votre corps. Aussi, n’importe quelle gêne comme la faim ou un mal de tête vous rend insupportable. Vous devenez irritable sans aucune explication. Encore une fois, votre entourage a du mal à vous suivre. 

Comment utiliser son hypersensibilité à son avantage ? 

Fabrice Midal, philosophe et écrivain explique dans son ouvrage « Suis-je hypersensible ? » que ces personnes peuvent utiliser leur hypersensibilité à leur avantage. Souvent, quand on est hypersensible, on a honte et on se sent coupable de ses réactions et de ses émotions. Par exemple, on pleure en écoutant une chanson ou devant un film ou encore on devient enragé quand on entend du bruit.

L’hypersensibilité peut, contre toute attente, devenir un atout non négligeable. D’ailleurs, beaucoup d’hypersensibles exercent des métiers passionnants comme thérapeute, cuisinier, « nez » en parfumerie ou encore artiste car ils sont très créatifs.  

L’important, dans un premier temps, est d’accueillir sa grande sensibilité car elle est rationnelle et naturelle. N’essayez pas de changer, vous êtes comme ça et c’est votre force. Vous pouvez prendre en compte une plus grande diversité et complexité d’informations sensorielles, émotionnelles et intellectuelles. 

Retrouver d’autres conseils pour mieux vivre votre hypersensibilité ici.

Alors, pensez-vous être hypersensible ? Cela vous pèse-t-il ou savez-vous en tirer parti ? Apprenez à apprivoiser cet aspect de vous. Contactez-moi

Crédit photo : tsukiko-kiyomidzu/Pixabay

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.