• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Hypersensibilité : Comment Vivre Avec ? | Méthodes et Conseils

Hypersensibilité : Comment Vivre Avec ? | Méthodes et Conseils

L’hypersensibilité n’a pas de symptômes car ce n’est en aucun cas une maladie ni une tare. C’est, avant tout, une façon d’être qui nous fait ressentir de manière exacerbée les énergies des autres ou de certaines situations. Comment bien vivre son hypersensibilité ? Des méthodes simples et naturelles à découvrir pour mieux vivre avec.

Les caractéristiques de l’hypersensibilité

L’hypersensibilité est par définition une sensibilité extrême aux événements quotidiens. Une personne hypersensible ressent de manière exagérée ses problèmes mais aussi ceux des autres.


L’hypersensibilité émotionnelle engendre souvent du découragement et un désespoir lors de certaines épreuves. Ces personnes s’inquiètent souvent pour le bien-être d’autrui car, elles sont de nature empathique. Cette empathie les amène à assumer une « responsabilité émotionnelle » que personne ne leur a imposée. 

On nait hypersensible et on meurt hypersensible. Je rencontre de nombreuses personnes qui découvrent leur hypersensibilité en séance. Elles ont bien remarqué le côté exacerbé voire très dérangeant de certaines situations sur eux et ce depuis leur enfance mais n’avaient jamais mis de mots dessus. 

Les hypersensibles n’ont pas tous le même profil : extravertis, introvertis, Hauts Potentiels, Zèbres, personne avec troubles à spectre autistique… Les traits de comportements diffèrent selon les individus. En revanche, ils ont en commun : un manque de confiance en eux. 

Cette hypersensibilité est vécue très souvent comme un véritable handicap social; il est donc important d’en repérer ses manifestations et d’apprendre à atténuer leurs impacts pour vivre le mieux possible avec.

Hypersensibles : un grand besoin d’être seul

Du fait des responsabilités émotionnelles qu’ils s’imposent, les personnes empathiques ont parfois une baisse soudaine d’énergie. L’hypersensibilité et la fatigue vont souvent de pair. 

Être trop sensible peut même engendrer une fatigue chronique. D’ailleurs, une personne hypersensible peut inconsciemment donner toute son énergie aux autres. C’est particulièrement le cas quand elle passe trop de temps avec des personnes négatives ou déprimées. Pour éviter l’épuisement émotionnel, les personnes hypersensibles ressentent un besoin de solitude, et ce, tout au long de la journée. 

L’esprit, l’âme et le corps sont liés ; tout ce que nous pensons et ressentons a un effet sur notre corps physique. Cela est d’autant plus vrai pour les hypersensibles. 

Des méthodes simples et efficaces pour gérer l’hypersensibilité

Des méthodes corporelles à l’efficacité prouvée

L’hypersensibilité sensorielle et émotionnelle peut se gérer par différentes méthodes qui peuvent être complémentaires: 

Des méthodes d’une grande aide issues de la nature

Les élixirs de cristaux qui induisent un processus en profondeur d’harmonisation au niveau émotionnel et mental. 

Les pierres de protection

Les Fleurs de Bach pour se sentir bien dans sa peau. Les Fleurs de Bach qui permettent de gérer l’hypersensibilité sont principalement : 

  • L’aigremoine, plante qui favorise la bonne humeur et la sincérité ; 
  • Le houx pour favoriser une ouverture du cœur ; 
  • La centaurée qui développe l’affirmation de soi ;
  • Le noyer qui permet de se libérer du passé et amène à une évolution intérieure. 

L’ aromathérapie: on préconise souvent les plantes suivantes pour gérer les émotions, calmer les angoisses et apaiser l’esprit : 

  • La camomille noble (ou camomille romaine) : en huile essentielle, elle est appliquée en urgence sur le plexus solaire en cas de choc émotionnel
  • La mandarine : elle calme l’hypersensibilité chez l’adulte et l’enfant. Elle agit aussi sur le stress et la dépression. 
  • La verveine citronnée : elle agit sur l’hyperexcitabilité et fait office de balance contre les excès nerveux. 

Avant d’utiliser l’aromathérapie sur vous ou un de vos proches, demandez conseil à un pharmacien ou un conseiller spécialisé sur les conditions d’utilisation et la posologie. Dans tous les cas, par précaution, ne pas utiliser chez la femme enceinte ou les enfants en dessous de 7 ans.

Hypersensibilité : il y a aussi…

La technique de la bulle d’énergie pour protéger les hypersensibles

L’hypersensibilité n’a pas d’antidote unique car elle comprend une multitude de réactions qui vont se manifester différemment d’une personne à l’autre. Toutefois dans mon expérience, ses désagréments peuvent être apaisés efficacement par la bulle d’énergie. 

La bulle d’énergie va recréer en quelque sorte une protection autour du corps physique. Cette méthode consiste à imaginer, dès le matin idéalement, une bulle de protection invisible qui englobe totalement la personne avec l’intention que cette bulle protège toute la journée la personne de la négativité et de tout ce qui pourrait l’affecter. 

On peut renforcer son efficacité en disant à haute voix « Mes énergies sont à moi et à moi seul et je les garde pour moi. Je demande à cette bulle de me protéger de toute négativité, toute emprise et contrôle énergétique tout au long de ma journée »

Sous ses airs curieux et non rationnels, cette méthode est très efficace et est basée sur le pouvoir de l’intention. Très utile lorsqu’on est dans les endroits très fréquentés (soirées, réunions, centres commerciaux, transports en commun…).

Essayez !

L’astuce du rideau de fer

Cette méthode est idéale dans le cas d’une hypersensibilité émotionnelle. Inspirée de la bulle, elle consiste à imaginer de tirer un rideau de fer entre soi et une personne toxique.
Très pratique, elle peut s’activer immédiatement lorsque l’on sent une personne trop intrusive ou trop en résonnance avec soi. 

Le cerveau ne faisant pas la différence avec le réel ou le virtuel, va « croire » en la réalité de ce rideau de protection et va désactiver le système d’alerte qu’il s’apprêtait à déclencher. La personne va sentir qu’une sorte de distance émotionnelle entre elle et la personne est mise. Là aussi, le mieux est d’essayer et de constater au niveau des ressentis 🙂

Le rééquilibrage énergétique

Véritable action de correction et d’harmonisation des énergies dans les différents corps énergétiques (aura),  il permet de recréer et de renforcer la protection énergétique naturelle de la personne. 

En cas d’hypersensibilité, nécessité de revoir sa façon d’interagir avec l’extérieur

Pour vivre en sérénité avec son hypersensibilité, difficile de ne pas passer par un travail sur soi. Sans passer forcément par une thérapie, des techniques de développement personnel sont très utiles et efficaces.

Poser ses limites

La personne hypersensible est comme une personne avec un imperméable grand ouvert. Elle absorbe tout, sans aucun filtre. Poser ses limites consiste à refermer l’imperméable, à le boutonner et à ne l’ouvrir que lorsqu’on le choisit ! 


Poser des limites consiste dans ce cas-là à remettre des limites physiques à son corps. Ainsi la personne va devoir apprendre à ne pas tout accepter et à s’affirmer.

Le développement de la confiance en soi

Tout hypersensible manque de confiance et doute de lui. Renforcer la confiance en soi aide grandement à se sentir plus stable, plus serein. Pour la développer, l’EFT est très efficace. Je vous propose d’essayer à l’aide de cet exercice guidé.


En complément, la méthode d’ancrage à la Terre réalisée comme une routine quotidienne, va permettre plus de stabilité émotionnelle et le développement d’un sentiment de sécurité. La personne va ainsi moins être dans un ascenseur émotionnel avec l’effet yoyo toujours très perturbant. A tester avec cette vidéo :

Thérapeute en psychologie énergétique et positive, j’accompagne les personnes, dont les hypersensibles, dans la gestion de leurs émotions et de leur stress. Pour tout renseignement sur les accompagnements personnalisés, n’hésitez pas à me contacter

Crédit photo : Géralt / PIxabay

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.