• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Connaissez-vous la différence entre amour et attachement ? 

Connaissez-vous la différence entre amour et attachement ? 

Vous ne connaissez pas la différence entre amour et attachement ? Pas de panique ! Nous sommes nombreux à confondre ces deux sentiments. Et pourtant, opter pour l’amour vs l’attachement permet de vivre une relation réellement épanouie. Faisons le point.

L’attachement précède t-il l’amour ?

Au début d’une relation, on parle de sentiment amoureux. Mais c’est souvent d’attirance dont il est question. Cet état naissant peut être un prélude à l’amour. Ce que nous ressentons pour la personne est vif et passionnel. Ce sentiment est agréable : 

  • nos émotions sont intenses (joie, excitation, émerveillement, désir…) ;
  • notre corps est dans tous ses états (papillons dans le ventre, bouffées de chaleur, cœur qui bat la chamade, mains moites…) ;
  • nos pensées sont envahies par l’autre : nous y pensons tout le temps, à n’importe quel moment. Nous pouvons même en rêver la nuit ! 

L’amour est moins bouillonnant à bien des égards, mais il est plus puissant et plus fort. Ce sentiment est le fruit : 

  • du temps qui passe : ce sentiment profond se forge progressivement, il s’installe dans la durée ; 
  • d’une réelle connaissance de l’autre : il est basé sur le respect et l’acceptation de l’autre, sans condition ;
  • d’une expérience partagée : l’histoire du couple est émaillée de moments forts qui renforcent la relation. 

En cas d’attachement, les 2 phases seront identiques. Toutefois, il s’installera dès le début de la relation, un déséquilibre au niveau des ressentis chez l’un des 2 individus. Cet état, souvent résultant d’une blessure d’abandon remontant à l’enfance, peut faire mal. 

Quand l’attachement fait souffrir

Le fait de s’attacher à l’autre va générer de la souffrance si cela conduit à des attentes de la part d’un des 2 amoureux. Il enferme le couple dans une relation déséquilibrée, sans avenir heureux, voire toxique.

La personne qui s’attache s’investit corps et âme dans la relation. Elle se sent en insécurité. Elle a peur de perdre l’autre, d’être littéralement abandonnée. Elle attend beaucoup de la relation. Elle est donc souvent déçue

La personne n’en est pas forcément consciente, mais elle ne pense qu’à tout donner à l’autre. Elle s’accroche et entretient sa dépendance affective. Elle s’attache à combler les besoins de l’autre… et s’oublie.  Elle est persuadée qu’en retour l’autre va lui apporter le bonheur qui lui manque. L’ego est flatté, mais ce n’est qu’illusion car en réalité à tout donner à l’autre, elle s’abandonne elle-même. Cela génère beaucoup de frustration et d’incompréhension

La personne cherche à tout maîtriser dans la relation. Elle est dans le contrôle. L’attachement alimente en fait le manque d’estime de soi. La personne ne s’aime pas, elle s’en remet à l’autre.  Elle pense que celui-ci vacombler le vide affectif qu’elle a en elle depuis toujours. Or, ce ne sera jamais le rôle de l’autre.L’attachement est toxique, il est un frein au bonheur. Je vous partage un poème qui illustre bien les attentes et les souffrances liées à l’attachement.

Passer de l’attachement à l’amour : le secret d’une relation saine et épanouie

Faire la différence entre l’amour et l’attachement est indispensable. L’amour est le ciment de la relation, l’attachement n’en est qu’un ferment destructeur. 

Se faire accompagner

Passer de l’attachement à l’amour nécessite de se faire accompagner par un thérapeute. La conscientisation de ce qui a conduit à ce comportement et la libération des blessures sont indispensables. C’est la seule façon de supprimer les disfonctionnements dans le couple et de sauver la relation ! Le destin d’un couple heureux repose sur le respect mutuel, le partage, la confiance, la liberté d’être… 

La relation d’amour durable

Le couple qui s’aime d’un amour authentique vogue vers des contrées sereines, où la liberté a toute sa place. Ce sentiment puissant est basé sur une relation simple et naturelle, dénuée de tout intérêt. La relation est affranchie de toute emprise, personne ne s’appartient. Le couple s’épanouit à deux, la relation est réciproque.

L’amour véritable est fondé sur le respect et la confiance. La parole est libre chez les couples heureux. Chacun exprime ce qu’il ressent avec sincérité et bienveillance. La relation du couple rayonne à la faveur du climat de sécurité affective instauré au fil du temps.

Une relation équilibrée

L’équilibre de la relation réside dans l’acceptation inconditionnelle de l’autre. L’autre n’est pas blâmé pour ses défauts. Très épris l’un de l’autre, les deux partenaires font des compromis, pas des sacrifices. Ils acceptent en confiance la liberté de l’autre sans suspicion ni jalousie.

L’amour est altruiste. Une union qui repose sur un amour profond fait grandir. Le couple évolue ensemble. Les amoureux surmontent les épreuves de la vie main dans la main. Le bonheur de l’autre sera si l’on trouve d’abord le sien.  

Et vous, à quoi ressemble votre relation ? Faites-vous la différence entre amour et attachement ? Vous souhaitez faire le point sur votre situation amoureuse ? Contactez-moi

Crédit photo © cottonbro studio/Pexels

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.