Vous avez souvent peur ? Peur de l’avenir, peur de manquer, peur d’être seul… Selon une étude récente de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 10 % des Français souffrent d’un syndrome anxieux. La peur irrationnelle peut considérablement affecter notre vie quotidienne. Soyez rassuré, vaincre ses peurs est possible ! Réussir à affronter ses peurs offre une grande liberté. Que comprendre de la peur ? Comment surmonter ses peurs ? Explications et méthodes.
Surmonter ses peurs : de quoi parle-t-on au juste ?
Nos émotions sont la création de notre mental. Elles sont à l’origine de nombreux ressentis. Nos états émotionnels sont parfois positifs et agréables. Ils nous portent. D’autres sont désagréables, dérangeants, voire paralysants. La peur est considérée comme une émotion « négative ». Elle constitue l’une de nos émotions principales. D’où vient-elle ? Comment se manifestent nos peurs ? Sont-elles toujours rationnelles ? Quelle est la voie idéale pour surmonter ses peurs ? Faisons le point.
Le mécanisme et les manifestations physiques de la peur
La peur est l’émotion que nous ressentons lorsque nous nous sentons menacés. Elle permet de nous adapter et de nous protéger face au danger. En fonction de la situation, nous avons trois réactions possibles : la fuite, le combat ou l’immobilisation.
C’est le cerveau qui orchestre cette émotion, et plus précisément l’amygdale. Situé au centre du cerveau, ce petit noyau est responsable de l’activation des systèmes de défense en cas de danger. Quand nous avons peur, cette structure libère les hormones du stress : l’adrénaline et la noradrénaline. Une fois relâchées dans le sang, ces substances chimiques modifient les paramètres physiologiques de notre corps. Elles nous amènent à réagir. Il en va de notre survie.
Les symptômes physiques de la peur peuvent inclure :
- des sueurs ;
- des tremblements ;
- une accélération du rythme cardiaque ;
- des tensions musculaires ;
- une accélération du transit intestinal;
- un non contrôle du système urinaire.
Bien entendu, ressentir de la peur quand on est confronté à une situation de danger réel est approprié et un phénomène totalement naturel.
La peur irrationnelle
Nous pouvons avoir peur de l’avenir, peur du changement, peur de la solitude, peur du conflit, peur de manquer… Ces peurs sont irrationnelles : le danger n’est pas imminent. Elles provoquent les mêmes symptômes que la peur réelle, et peuvent nous poser problème au quotidien, et générer de l’anxiété.
Elle est le résultat de nos pensées qui nous projettent dans une situation qui n’existe pas. Nous avons la crainte qu’il nous arrive quelque chose de difficile, de grave, de douloureux. Nous imaginons toutes les incidences et les conséquences qui pourraient survenir (et on imagine souvent le pire !).
Les peurs irrationnelles sont apparentées aux phobies lorsqu’elles sont systématiques et qu’elles entachent notre quotidien. Plus de 6 000 phobies, qualifiées de simples, sont recensées dans le monde ! Surmonter ses peurs est possible quand on les identifie bien. Les phobies les plus répandues sont les suivantes :
- la phobie sociale : la peur des autres ;
- l’hypocondrie : la peur d’être malade ;
- l’agoraphobie : la peur des espaces ouverts ;
- l’éreutophobie : la peur de rougir en public ;
- l’amaxophobie : la peur de conduire ;
- la claustrophobie : la peur des espaces clos ;
- la mysophobie : la peur d’être au contact des microbes et d’être contaminé.
Pensons aussi aux situations problématiques dans lesquelles nous nous mettons inconsciemment. Les peurs provoquent bien souvent des comportements d’évitement. Mais il arrive que nos pensées se focalisent tellement sur une catastrophe à venir, que nous attirons cette situation. Nous confirmons nos craintes en nous disant « Je le savais, je le sentais ». C’est un cercle vicieux.
Dans ce cas, vaincre ses peurs irrationnelles commence par une prise de conscience de nos pensées et de nos comportements. Après avoir vécu une situation anxiogène que nous avons provoquée, il serait plus juste de se dire « Voilà, à force d’y penser, je me le suis créé ».
Ce que cache la peur
Nombre de nos peurs sont la résultante de nos croyances, tout comme l’anxiété. Elles sont liées à des expériences passées, vécues ou non. Certaines nous ont été racontées (exemple de la peur du loup). D’autres résultent d’événements que nous savons graves (drame, accident, guerre, épidémie, maladie). Elles sont bien souvent issues des mémoires du collectif ou transgénérationnelles. Ces croyances sont profondément ancrées en nous et sont souvent inconscientes.
Et parfois la peur cache une autre peur, voire une autre émotion. Par exemple, une anxiété sociale ne serait-elle pas la manifestation inconsciente d’une peur de ne pas être à la hauteur ? L’expression de cette émotion est dans ce cas résolument significative d’un manque de confiance en soi.
Si j’évite de faire des rencontres, est-ce que je cache une peur d’être jugé, d’être abandonné ? Et si ma réaction d’une expérience passée douloureuse s’était cristallisée et transformée en peur ?
Pour surmonter ses peurs, il est donc primordial de bien s’écouter (prendre conscience des messages du corps), d’identifier ses peurs et de les comprendre. Il est admis que nous sommes conscients de seulement 5 % de nos pensées. Les 95 % restants sont le fait de notre inconscient. Les peurs font donc partie de ces 95 %. La seule façon de vaincre ses peurs est d’agir sur notre inconscient pour les libérer, de le reprogrammer en quelque sorte.
Comment affronter ses peurs ? 4 méthodes efficaces
Plusieurs techniques de reprogrammation du subconscient existent pour vaincre ses peurs et se libérer définitivement de son anxiété. Focus sur trois méthodes qui font leurs preuves.
Affronter ses peurs avec l’EFT
L’EFT (Emotional freedom techniques) libère de façon efficace, rapide et durable les origines des peurs (situations, événements passés…). La méthode repose sur la stimulation de points spécifiques situés sur les méridiens du corps (cf médecine chinoise) à l’aide de tapotements et de l’expression de phrases-clés.
En 2016, une méta-analyse a validé l’efficacité de cet outil thérapeutique contre l’anxiété chez l’adulte à partir de 14 études différentes. L’EFT est un outil accessible qui a l’avantage de pouvoir aussi se pratiquer seul, en toutes circonstances.
Vaincre sa peur avec la méthode Psych K ©
Psych K © est une méthode qui s’appuie sur les dernières avancées en neurosciences. Elle vise à modifier directement, dans l’inconscient, la « programmation » qui génère la peur ressentie. Cette approche offre la possibilité de la remplacer par un programme choisi sciemment, plus sécurisant et épanouissant pour la personne.
Le praticien suit un protocole spécifique et communique avec le subconscient par le biais du test musculaire. Quelques séances suffisent pour vaincre sa peur. Les résultats sont durables.
Dépasser ses peurs grâce au soin énergétique
Le sentiment d’insécurité dépend d’un dysfonctionnement du chakra racine. Le soin énergétique va agir sur les chakras et permet de rééquilibrer et d’harmoniser les énergies du corps et de l’esprit. Cette pratique vise à éliminer les blocages énergétiques, à dépasser ses peurs et à augmenter le sentiment de bien-être et de sécurité.
Je vous laisse découvrir ce soin énergétique efficace pour calmer vos peurs, quel que soit le domaine de votre vie. Ce soin offert travaille de façon générale; pour un travail personnalisé, contactez-moi
D’autres approches peuvent aider à surmonter ses peurs et ses angoisses, telles que :
- la méthode TIPI
- la cohérence cardiaque ;
- la relaxation ;
- la méditation ;
- la sophrologie ;
- l’homéopathie ;
- la phytothérapie ;
- la gemmothérapie ;
- l’aromathérapie ;
- les fréquences vibratoires ;
- etc.
Rassurez-vous, vos peurs et votre anxiété ne sont pas une fatalité ! Même s’il vous paraît irréalisable d’affronter vos peurs, je vous assure que c’est bien possible. Et c’est bien plus simple et plus rapide que vous ne le pensez.
Si vos peurs vous empêchent de vivre, vous empoisonnent l’existence, pourquoi ne pas envisager de vous en débarrasser ? Que diriez-vous de vivre libéré de vos peurs ? Que diriez-vous de ressentir rapidement une nouvelle sensation de légèreté, voire de liberté ? Et si vous envisagiez des changements que vous n’aviez jamais crus possibles et qui pourraient transformer votre vie ? Vous seul pouvez le décider. N’attendez pas, faites-le maintenant :
Télécharger ce document EFT pdf gratuit
Crédit photo © Karolina Grabowska/Pexels