Comment expliquer la répétition des scénarios de vie ?

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir l’impression de reproduire les mêmes schémas dans votre vie, de tourner en rond ? D’attirer toujours le même type de personne ou des situations analogues qui se présentent et se terminent immanquablement de la même manière ? La répétition de ces scénarios de vie a une explication… et donc une solution.

Tout ce que nous vivons s’imprime de façon indélébile dans le corps

Il faut savoir que jusqu’à l’âge de 7 ans environ, le cerveau n’a pas atteint sa maturité complète, c’est à dire que les capacités d’analyse et de jugement ne sont pas installées.

Ainsi, on peut le comparer à une véritable éponge qui va enregistrer de façon brute, fidèle, les expériences et les émotions associées. Toutes nos expériences depuis notre conception sont donc inscrites dans nos cellules et y resteront.

Une fois enregistrés dans le corps, ces souvenirs vont être fidèlement entretenus et se trouvent tous sur un même plan.

En effet, le corps ne connaît pas la notion de la linéarité du temps, il ne fait donc pas la différence entre des souvenirs d’un passé très ancien (y compris ceux liés au trans générationnel), de ceux de la veille ou d’il y a dix minutes. Pour lui, tout est là dans l’ici et le maintenant et c’est tout. Il est vraiment essentiel de comprendre ceci.

 

La mécanique implacable de la répétition des scénarios de vie

Lorsque nous rencontrons (vivons) une situation dont l’un des composants ressemblent à un souvenir enregistré, le cerveau va immédiatement ressortir les ressentis de la situation d’origine. Cela regroupe la réalité de la situation mais aussi tout l’univers de perceptions que nous lui avons consciemment ou inconsciemment associé.

 

Des émotions identiques à la situation d’origine

La partie inconscience du cerveau se rebranche sur les émotions, le sensoriel et l’intensité émotionnelle de l’expérience originelle. Ce sont des marqueurs émotionnels. Ce sont eux qui génèrent la souffrance que nous ressentons.

Le corps va ainsi générer des réactions qui peuvent être totalement disproportionnées par rapport à l’événement actuel. C’est la raison pour laquelle, on se retrouve face à un débordement émotionnel qui fait souffrir, sans que l’on comprenne pourquoi.

 

A quoi ressemblent les marqueurs émotionnels enregistrés ?

Il peut s’agir d’éléments extrêmement variés mais tous sont en liens avec les 5 sens. Ce peut être des images, des sons, des phrases, un mot, une saveur, un goût, une sensation physique, une odeur…

A savoir que le marqueur qui reste le plus longtemps en mémoire sont les odeurs.

Quand je travaille avec des clients sur des traumatismes importants, je pose toujours en fin de séance la question pour savoir s’il reste une odeur en lien avec l’événement travaillé. En effet, si tous les marqueurs ont disparu suite au travail de libération émotionnelle réalisé mais qu’il reste une odeur, à lui seul ce souvenir peut rebrancher la personne sur toute l’intensité émotionnelle de l’événement.

 

Quelles situations peuvent être concernées :

La répétition des scénarios de vie peut se retrouver dans de nombreuses situations et domaine de la vie. Voici ceux que je rencontre le plus souvent auprès de mes clients :

  • Problème relationnel lié à l’autorité.
  • Incapacité à faire des choix, prendre des décisions.
  • Situation de harcèlement moral, de violences physique ou sexuelle.
  • Situation d’abandon ou rejet, par un parent, un conjoint, au travail.
  • Insécurité financière, manque d’argent, faillites.
  • Situations d’échecs : amoureux, mariages, business, scolaire…
  • Problèmes de santé.
  • Difficulté à s’engager dans une relation, un travail…
  • Accidents à répétition.
  • Situation de trahison.
  • Burnout : en cas de rechute quand la prise en charge n’a pas été faite correctement la première fois.
  • ….

Est-il possible de stopper la répétition de scénarios de vie ?

La bonne nouvelle est que oui ! Quel que soit le souvenir (gros traumatismes ou plus petits ou même simple inconfort) il est possible de stopper définitivement le cycle infernal.

Mais il est important de savoir qu’il faut absolument se faire accompagner par un thérapeute pour faire ce travail. Vous ne pourrez pas le réaliser seul.

 

Comment mettre fin à des schémas répétitifs ?

En fait, tant que la principale blessure n’aura pas été identifiée et libérée, vous continuerez à attirer et répéter le même genre de situation.

Le travail avec le thérapeute va donc être de trouver la toute première situation qui a généré ce traumatisme. Il arrive d’ailleurs que cette situation n’appartienne pas à la personne directement mais relève d’un événement vécu par un ancêtre de la lignée paternelle ou maternelle. Il faudra alors libérer cette mémoire ancestrale pour que la personne et toute la lignée soient libérées.

 

L’EFT pour sortir des schémas de vie répétitifs

Dans ma pratique, j’utilise l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Il s’agit d’une technique de libération émotionnelle mondialement connue et réputée pour son efficacité, entre autre, sur la libération du stress post traumatique.

L’EFT va agir directement sur la mémoire cellulaire qui a enregistré les souvenirs de peurs, de souffrance…et qui une fois libérée n’existera plus dans le corps.

La personne n’attirera donc plus du tout ce type de situation et si une situation similaire se présente, elle la vivra sans difficultés, prendra les bonnes décisions, n’en souffrira pas, elle saura gérer.

Dit autrement, on peut comparer le travail fait avec l’EFT par le fait d’arracher la mauvaise herbe jusqu’à la moindre racine y compris toutes les graines. Celle-ci ne pourra alors plus repousser.

Pour libérer les situations liées au transgénérationnel, des outils complémentaires seront utilisés.

 

Qu’attendre de ce type d’accompagnement ?

Toutes les personnes que j’ai pu aider sur des traumatismes ou situations répétitifs ont vu un avant et un après, très nets.

  • Les ressentis qu’elles me partagent sont : sentiment de libération, de légèreté, un calme intérieur retrouvé, une meilleure confiance en elles.
  • Les bienfaits concrets : des douleurs, tensions ou symptômes physiques bien améliorés voire disparus, un niveau de stress vraiment diminué, une qualité de sommeil améliorée, le soulagement d’être sorties de ce cercle vicieux et de retrouver leur liberté d’action.

 

 

 

http://envie-detre-soi.com/relations/harcelement-moral-au-travail-7-reactions-indispensables-pour-vous-en-sortir/

http://envie-detre-soi.com/relations/votre-patron-est-un-manipulateur-pervers-narcissique/

Crédit photo : Alexas Fotos-Pixabay

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.