Le stress au travail, le fléau de l’entreprise

Selon une étude sur le stress au travail (1er baromètre de la santé en Entreprise*), 85% des salariés considèrent le stress comme un fléau en entreprise. 68% considèrent le fait même de travailler, comme un facteur de stress.

Les manifestations du stress et de la souffrance au travail  :

Malheureusement, nous les connaissons tous de près ou de loin : nervosité, tensions physiques et psychologiques, dépressions, fatigue chronique, migraines, problèmes de sommeil, douleurs diverses. Tout le monde est un jour ou l’autre touché par le stress au travail.

Les origines du stress dans les entreprises de plus de 250 personnes :

Les personnes qui ont répondu à ce questionnaire sur le stress au travail, identifient que le mal être au travail provient de plusieurs sources :

  • Pression des délais
  • Quantité excessive de travail
  • Conditions de travail en open space
  • Qualité du management
  • Relations avec la hiérarchie
  • Absence ou faiblesse de perspective d’évolution

Les femmes inégales par rapport aux hommes

Il n’y a pas que pour les salaires que l’on observe des inégalités entre les hommes et les femmes. Concernant le stress au travail, les femmes sont également les plus touchées : 45% contre 34% d’hommes.

La consommation de médicaments ne cesse d’augmenter

C’est bien connu, la France est championne de la consommation de médicaments contre le stress. Ainsi l’étude montre que 21% des femmes contre 10% des hommes, consomment des somnifères, antidépresseurs et anxiolytiques en tous genres pour gérer les symptômes de leur mal être au travail. En outre, ce qui n’est pas très encourageant, c’est que la tendance semble être à la hausse.

Quand gérer son stress devient une nécessité

Si être un peu stressé peut être stimulant, le stress à trop forte dose est, en revanche, toxique pour l’organisme et la santé en général. On peut citer les situations les plus récurrentes qui génèrent un niveau de stress important :  les différentes pressions subies (délais, cadences, rentabilité, harcèlements…), problèmes relationnels, mise au placards, brimades. Dans tous ces cas, il est indispensable de stopper la spirale infernale “stress-dépression-médicaments” qui ne profite à personne et d’avoir une démarche active pour gérer son stress. En effet, les conséquences du stress au travail peuvent être lourdes:

  • pour les salariés qui sont obligés de se mettre en arrêt maladie pour se soigner et qui voient leur vie professionnelle et personnelle profondément perturbées.
  • pour les entreprises pour lesquelles l’absentéisme a des incidences désastreuses en terme d’organisation et de rentabilité,
  • pour la société qui voit ses dépenses publiques augmenter sans cesse (trou de la sécurité sociale) avec un impact global sur le moral des français et la santé de l’économie.

Prenez soin de vous face à ce stress, n’attendez pas !

Soyez attentif aux premiers signes, n’attendez-pas et réagissez rapidement, c’est la condition de réussite rapide pour vous libérer du stress. Si la solution la plus connue est d’aller chez un psy, ce n’est pourtant pas la seule et la plus adaptée pour un stress à son début. De nombreuses techniques permettent aujourd’hui d’enrayer facilement et surtout rapidement les symptômes du stress : relaxation, sophrologie, EFT, Reiki, hypnose… Renseignez vous pour trouver des praticiens proches de chez vous, qui pourront vous aider. Il existe également des praticiens qui travaillent par Skype avec des résultats tout aussi efficaces qu’en séance directe.

Vous pouvez également pratiquer chez vous la méditation et en retirer tous les bienfaits. Vous résisterez mieux au stress; vous serez à même de le gérer dès que vous ressentirez les prémices.

Comment gérer son stress sur son lieu de travail ?
Il existe également de nombreuses techniques de respiration ou de relaxation pour gérer son stress au travail. Une toute simple, est d’écouter une musique zen de relaxation ou de bruits de la nature, au moment de la pause déjeuner par exemple. Vous pouvez également pratiquer la respiration cohérence cardiaque tout en restant devant votre ordinateur. En 5 minutes vous vous déstressez avec des bienfaits qui durent plusieurs heures si l’exercice est pratiqué régulièrement. Il existe même une appli Iphone pour pratiquer la cohérence cardiaque où que vous soyez.

Vous le voyez, de nombreuses solutions existent pour gérer le stress et ses symptômes dès qu’ils apparaissent. Si vous aussi, vous êtes concerné par le stress au travail, alors dites-vous: « même si le stress passe par moi, il n’y restera pas ! ».

 

Vous rencontrez des difficultés dans votre travail : pressions, difficultés relationnelles, conflits, harcèlement, brimades…, je propose des accompagnements individuels pour vous aider à prendre du recul, à gérer votre stress, vos angoisses et vos peurs, contactez-moi.

Vous pourriez être intéressé(e) par ces articles :

Apprendre à lâcher prise

Télétravail et bien-être

Exercices anti stress gratuits

www.envie-detre-soi.com

© Jérôme Rommé – Fotolia.com

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71