Les 6 conseils essentiels pour réussir l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle

La grande difficulté de la majorité des femmes d’aujourd’hui est de réussir l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. En effet, pas évident de bien conscillier les deux. Voici 6 conseils pour gagner du temps facilement et devenir “maître” de vos journées.

Il n’est pas rare du tout aujourd’hui d’entendre autour de nous des femmes dire qu’elles n’en peuvent plus. Elles n’arrivent plus à tout gérer que ce soit au boulot comme à la maison. Ceci est encore plus flagrant quand la femme élève seule ses enfants.

Il leur est de plus en plus difficile de supporter la pression du boulot parce qu’elles n’osent pas dire NON à  leur patron.  La peur des représailles ou des conséquences sur leur poste, leur rémunération ou leur évolution est trop présente.

 

Quand le travail prend le dessus

Pour beaucoup, elles ne vont plus au travail avec plaisir mais avec l’angoisse au ventre. Ceci étant amplifié par la charge de travail qui les contraint souvent à faire passer le boulot avant le reste.
C’est ainsi qu’elles travaillent le soir, au moment du déjeuner ou pendant le week-end un dossier à rendre impérativement dans un délai très court.
Au final, le travail empiète d’une façon dramatique sur leur vie personnelle.

Conséquences ? Problèmes de sommeil, irritabilité, agressivité, tensions physiques diverses, maux de tête, fatigue, épuisement parfois, perte de confiance en elles…

Si vous vous reconnaissez dans tout ceci, voici quelques conseils pour vous permettre de sortir de cet engrenage. Etsachez-le : rien ne s’arrangera seul sauf à faire des changements importants dans votre organisation et façon de faire.

 

Comment arriver équilibrer au mieux vie professionnelle et vie personnelle ?

Voici 6 conseils précieux pour vous y aider. Mais attention ! Je ne dis pas que cela va être facile: il vous faudra faire preuve de patience et de persévérance pour changer vos habitudes et conditionnements pour voir des résultats concrets.

 

Conseil n°1 : établissez chaque jour vos priorités dans votre travail comme en dehors et tenez-vous y !

Pour cela, faites vous une liste distinguant les priorités du reste. cela revient à définir ce que vous devez absolument avoir fait à la fin de la journée. Il est important de noter tout cela par écrit pour deux raisons. Premièrement pour ne pas vous encombrer la tête avec tout ça. Ensuite parce que vous sollicitez votre inconscient qui enregistre de façon optimale les choses à faire et saura vous le rappeler au bon moment.

 

Conseil n°2 : supprimez tous les bouffeurs de temps hypnotiques tels que :

  1. La consultation de votre compte Facebook, Twitter, mail, à longueur de journée. Vous pourrez consulter tous les posts ou mail à un moment choisi quand vous l’aurez décidé et que vous aurez le temps pour ça, au lieu d’être en permanence interrompue.
  2. La consultation de nouveaux joujoux qui sont sur votre Iphone ou smartphone.
  3. Se poser devant la télé sans réelle envie ou intérêt pour l’émission regardée. Préférez écouter les nouvelles à la radio que d’être devant le journal télé qui développe à outrance chaque sujet (pas toujours passionnant) et vous “chargent” en même temps de toutes les catastrophes de notre société. En plus de vous faire perdre votre temps, vous grignoterez ainsi une part importante de votre optimisme et de votre énergie alors que vous avez besoin des deux pour mener à bien vos journées.

Vous serez surprise du temps passé à toutes ces activités qui font partie intégrante de nos vies. Pourtant ce temps là, vous aurait été bien précieux pour faire les choses utiles que vous aviez sur votre liste. Des études montrent que cela représente plusieurs heures par jours tout de même! Si, si, faites votre calcul, vous serez étonnée !

 

Conseil n°3 : sachez dire NON

Apprenez à dire NON aux autres . Les autres ce sont : votre patron ou collègue, votre conjoint, vos amis, vos enfants -les ados notamment sont assez forts pour ça dès qu’il faut les trimballer à droite et à gauche). Vous serez ainsi en mesure de ne plus accepter des choses qui vous pèsent, qui contre carrent vos propres projets et vous garderez la maîtrise de votre emploi du temps.

Le fait de dire NON va vous permettre de vous respecter et d’être en accord avec vous même. Vous serez, de fait, plus motivée, plus efficace et aurez l’esprit plus disponible.

 

Conseil n°4 : prenez du temps pour vous

Prévoyez systématiquement chaque semaine des moments pour vous, pour souffler, vous ressourcer, vous faire plaisir. Prévoyez des sorties entre ami(e), avec votre conjoint, vos enfants, allez au ciné, voir un spectacles, pratiquer des activités sportives, shopping… Faute de quoi la spirale infernale aura raison de vous, de votre vitalité, de votre santé et vous serez la grande perdante !

 

Conseil n°5 : gardez des plages horaires vides

Elles vous serviront en cas d’imprévus ou d’urgence. Comme cela vous n’aurez pas à empiéter sur une autre priorité, vous aurez la maîtrise de votre temps et resterez zen !

 

Conseil n°6 : utilisez le temps “passif”

Si vous prenez les transports en commun, profitez-en pour lire dans le bus ou le tram ou pour faire des petits exercices de détente musculaire par exemple dès que vous vous trouvez dans les embouteillages dans votre voiture. Cela vous évitera de vous concentrer sur cette file qui n’avance pas et de vous énerver pour rien !

 

Besoin d’un coup de pouce pour arriver à équilibrer votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?

Il est souvent difficile de changer nos habitudes ou les gestes que nous faisons de façon quasi automatique, sans nous en rendre compte car tout ceci est géré par notre inconscient. On est en quelque sorte en pilote automatique pour de nombreuses choses dans notre vie de tous les jours.

Or, saviez-vous qu’il est tout à faire possible de vous défaire de ce qui ne vous convient plus et de décider de la façon dont vous aimeriez fonctionner dorénavant ?

Si ce sujet vous intéresse, je vous suggère de découvrir Psych-K, une technique originale qui vous redonne les pleins pouvoirs sur vos comportements. Vous allez être surpris(e) ! Sachez que je propose des accompagnements par Skype à l’aide de cette technique.  Contactez-moi

Guide burn out

Vous pourriez êtres intéressé(e) par ces articles :

Equilibre vie pro, vie privée, comment trouver le bon équilibre ?

Equilibre vie pro, vie perso, les entreprises n’en font pas assez selon les salariés

 

Crédit photo : Vasily Merkushev

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71