Lumière bleue danger pour vos yeux !

A l’heure où l’on parle de la déconnexion numérique bienfaisante pour la santé des salariés, on ne parle pas suffisamment des dangers que représente l’exposition permanente aux écrans. Je veux parler des effets néfastes des rayonnements lumineux qui émanent des écrans d’ordinateur, de télé, de nos tablettes et téléphones portables. La lumière bleue danger pour les yeux ? Regardons ça de plus près !

 

De quoi parle t-on ?

La lumière bleue se trouve naturellement quand on sort dehors et qu’il y a du soleil ou une bonne luminosité. Notre rétine va capter cette lumière. L’incidence de cette lumière sur la rétine sera de demander au cerveau de stopper la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Quand il fait nuit, il n’y a donc pas de lumière bleue et le corps produit alors de la mélatonine qui va nous préparer au repos nocturne. Alors, la lumière bleue danger pour les yeux ?

 

Il y a lumière bleue et lumière bleue

On l’a compris la lumière bleue existe naturellement et elle a un rôle spécifique dans la régulation de nos fonctions biologiques liées au sommeil. Alors la lumière bleue danger ou pas ?

En fait, il existe également une lumière bleue artificielle qui elle est nuisible à nos yeux. Elle représente un danger pour notre santé car elle impacte directement la rétine.Il s’agit bien entendu de celle qui émane des écrans auxquels nous sommes en permanence exposés.

 

Notre exposition à la lumière bleue aurait été multipliée par 5 depuis 2007

En effet, 90% des français passent en moyenne 6 à 8 heures par jour devant des écrans.

Il est connu qu’il faudrait éviter de regarder un écran 1 à 2 heures avant d’aller se coucher. Mais dans les faits ce n’est pas du tout appliqué. Les français se couchent de plus en plus tard accros de leurs écrans et nombreux ont remplacé la lecture du soir par les écrans. 52% des français garderaient même leur téléphone allumé sur la table de chevet selon une étude de 2016*.

Pourquoi s’étonner que les ados dorment de plus en plus mal, que de plus en plus de personnes se plaignent d’avoir des problèmes de sommeil.

 

L’origine de nombreux troubles du sommeil

 

La lumière bleue artificielle dégagée par nos écrans mais également par une liseuse rétro éclairée va donner le signe à notre cerveau de bloquer la production de mélatonine. Une récente étude réalisée en Suisse vient de révéler que l’exposition aux écrans le soir c’est 25% de production de mélatonine en moins.Conséquence directe : cela retarde vire empêche la mise au repos du cerveau.  Cette exposition va ainsi sur la durée provoquer des insomnies chroniques qui ne pourront se résoudre que si vous supprimez sur une longue durée cette exposition aux écrans.

 

 

Lumière bleue danger. Comment protéger vos yeux ?

 

La meilleure solution est bien entendu de diminuer l’exposition aux écrans. Ensuite il est possible de s’équiper pour sa journée de travail au bureau des lunettes anti fatigue visuelle pour écrans.
Il existe également une application gratuite à télécharger sur vos ordinateurs f.lux .
f.lux adapte la luminosité de l’écran à l’heure du jour. Tamisée la nuit et identique à la lumière du soleil pendant la journée. Ainsi vos yeux se fatiguent moins et vous dormez mieux.

Il existe également des filtres à poser sur les écrans qui réduirait de 83% la lumière bleue.

 

Le palming une solution à portée de main

Pour ceux qui sont devant un écran toute la journée, le palming est une bonne habitude à prendre pour aider vos yeux à se reposer.
Il suffit de prendre vos deux mains de les poser devant chacun de vos yeux en forme de coque et de bien les calquer sur votre visage. Ensuite, vous ouvrez vos yeux dans l’obscurité ainsi obtenue et restez quelques minutes ainsi. Vous ressentirez rapidement un immense bienfait.

 

 

 

Crédit photo : © Tenenbaum- fotolia

Sources :

  • Etude de mars 2016 de l’Institut national du sommeil et de la vigilance “Le sommeil et les nouvelles technologies”
  • Article Alternatives bien-être n° avril 2017 « Ordinateurs, smartphones… comment les écrans peuvent nous rendre aveugles.

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71