7 conseils pour des vacances reposantes… et vraiment ressourçantes

 

Les vacances sont souvent les bienvenues, longtemps attendues. Elles représentent la récompense d’une vie vécue à 100 à l’heure durant le reste de l’année, dans une routine métro-boulot-dodo souvent infernale. Des vacances reposantes, il convient de savoir en profiter pleinement, de les déguster délicieusement pour en apprécier les nombreux bienfaits.

Voici mes 7 conseils pour y arriver.

1- Changer de rythme

Ce qui caractérise nos vies aujourd’hui c’est la vitesse avec laquelle on doit en permanence tout enchainer, sans véritable moment pour se reposer. Tout est subit et les « il faut », « je dois » sont les maîtres.

STOP ! Détendez-vous, vous êtes en vacances !

Pendant les congés il est nécessaire de casser ce rythme pour reprendre la maitrise du temps et des emplois du temps. Dé stressez et découvrez la possibilité de faire du temps votre allié pour mieux profiter de vos journées… Optez pour des vacances reposantes.

 

2- Savoir débrancher

Il est aujourd’hui très difficile de se couper complètement de son téléphone.  En revanche, il est indispensable de ne plus être les esclaves des mails et des réseaux sociaux. En effet, ce sont de véritables bouffeurs de temps et d’énergie.
Qui ne s’est pas dit « je vais aller sur FB juste 2mn » et s’y trouver encore ½ heure après ? Pourtant, lorsqu’on voit la nature des informations échangées,  si vous diminuez ne serait-ce que par 2 votre temps passé par jour, vous n’aurez absolument rien perdu. Surtout, vous aurez pu utiliser ce temps à quelque chose de bien plus utile pour vous, pour votre bien-être ou plus profiter de vos proches.

Bien entendu consulter ses mails professionnels en vacances est la pire des choses à faire. En effet, vous ne pourrez pas déconnecter votre mental du boulot et vous serez dans l’impossibilité de permettre à votre cerveau et votre corps de souffler et se recharger correctement.

 

3- Faire des choses différentes et différemment

Ce qui épuise, fait baisser le moral, c’est la routine, le fait de faire toujours les mêmes choses de façon machinale sans même plus avoir conscience qu’on le fait ou en rallant car elles sont assimilées à des contraintes. Les vacances sont une bonne occasion pour mettre un grand coup de pied dans tout ça et prendre du recul et voir si on ne peut pas y donner du sens. Partez à la découverte des gens, des régions, des terroirs., d’autre pays, cultures. Redécouvrez le plaisir de lire et appréciez la détente que cela procure.

 

4- Se reconnecter à la nature

Quel bonheur de pouvoir se balader en pleine nature, dans les chemins, les champs, en forêt.  Redécouvrir le bonheur simple d’écouter le chant mélodieux des oiseaux, le silence, le bruit du vent dans les branches, le bourdonnement des abeilles. Sentez la douceur des rayons de soleil tamisés par les feuilles des arbres, l’odeur de l’herbe, des fleurs. Appréciez de pouvoir marcher pieds nus dans l’herbe…

Quelle splendeur d’observer la montagne, une cime enneigée, d’entendre le chant des marmottes ou apercevoir un bouquetin. Quelle satisfaction après une randonnée de se poser au bord d’un lac d’alpage, de respirer un bon air à pleins poumons et de se rafraichir dans une eau claire pure. Regardez le bonheur des enfants sur une plage, au contact de l’eau ou du sable …

Tout ceci vous apporte le meilleur ressourcement possible. C’est à la portée de tous et gracieusement offert par Dame Nature… alors abusez-en !

 

5- Bouger, mettre le corps en mouvement

Que ce soit pour une promenade, aller se baigner, faire du canoë ou n’importe quelle activité sportive, l’important c’est de bouger. Notre corps a besoin du mouvement pour se maintenir en santé. La vie est mouvement, nous sommes en vie, nous sommes des êtres qui ont besoin de mouvements pour se sentir biens et heureux. Les vacances sont une bonne occasion de découvrir de nouvelles activités, d’essayez des sports différents.

 

6-Prendre le temps et opter pour une certaine lenteur

Pour des vacances vraiment reposantes, et si vous optiez cet été pour la slow attitude ? Ralentir pour profiter pleinement de chaque instant, chaque rencontre, chaque personne qui vous est chère. Etre dans l’instant présent et en savourer tous les bienfaits. Prendre réellement conscience de ce qui vous entoure, de ce que vous faites.
Acceptez de ne rien faire pour apprécier le temps qui passe lentement et le bonheur que cela procure. Vous allez en redemander !

 

7- Retrouver le plaisir de manger sainement

C’est tout de même plus sympa de se retrouver à table plutôt que d’avaler vite fait un sandwich devant son ordinateur, non ? Alors, profitez de ces instants passés ensemble.

Calez vos repas au moment où la faim se fait ressentir et non parce que c’est l’heure de manger. Ecouter votre corps vous dire de quoi il a envie.

Retrouvez le goût des choses simples. Par exemple, croquez dans les fruit, sentez le jus d’une pêche dégouliner le long de vos mains, sentez l’odeur des fruits mûrs dans un compotier. Ou alors, allez cueillir vous-même vos légumes dans le potager ou dans des fermes qui le permettent. Ou redécouvrez le vrai goût des légumes et fruits cueillis à points et non muris dans des chambres frigorifiques.

Testez de nouveaux plats, de nouveaux assortiments. Forcez-vous à manger différemment, vos papilles seront surprises et sans doute ravies !

Mangez en conscience. Prenez le temps de mâcher, d’apprécier chaque bouchée et remerciez pour ce bon plat dégusté, ce bon repas. Essayez d’imaginer que tout ce que vous avalez réveille toutes les cellules dans votre corps et qu’elles vous le rendent bien.

Belles vacances à vous !

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Exercices anti-stress gratuits

l’Ujjayi à découvrir sans tarder

 

 

 

 

 

 

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
07 70 08 15 71