• Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Bien-être au travail : comment le cultiver ?

Bien-être au travail : comment le cultiver ?

Bien-être au travail femme

Votre travail vous stresse ? Vous vous sentez mal dans votre entreprise ? Le bien-être au travail est essentiel pour se sentir pleinement accompli au quotidien. Vous pouvez contribuer à votre bonheur professionnel. Alors, comment s’épanouir au travail ? Retrouvez mes conseils. 

Changer d’état d’esprit pour améliorer son bien-être au travail 

Et si vous décidiez de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ? Tout est une question d’état d’esprit. 

Cultiver son bien-être au travail commence dès le réveil. Pour bien débuter votre journée, vous pouvez procéder à quelques rituels. Boire un grand verre d’eau, vous étirer, prendre une bonne posture mentale…

Besoin d’être guidé pour commencer votre journée avec un esprit positif ? Dans cette vidéo, je vous explique la marche à suivre et les bénéfices de ces routines. 

Notez que vous pouvez entretenir une pensée positive tout au long de la journée. 

Connaissez-vous l’autosuggestion ? Cette précieuse méthode consiste à reprogrammer son cerveau par la répétition régulière d’affirmations positives

Influencez votre subconscient en vous répétant régulièrement tout au long de votre journée, des affirmations telles que : 

  • Je crois en moi et je réussis tout ce que j’entreprends.
  • Je suis légitime et possède toutes les capacités pour gérer toute situation.
  • Il est facile et aisé pour moi d’être rigoureux et organisé dans mon travail.
  • Je suis fier de moi, j’apprends à chaque instant.
  • J’atteins les objectifs que je me suis fixés.

    Créez vos propres affirmations qui correspondent parfaitement à ce que vous souhaitez !

Cette pratique régulière et sur une durée longue, entraîne un regain de confiance en soi. Vous abordez les situations et challenges professionnels sous un angle positif. Tout devient fluide au travail. 

Lâcher prise

Un dossier à traiter en urgence ? Un collègue de travail en arrêt ? Une machine qui tombe en panne ? De quoi se laisser submerger par ses émotions quand on veut bien faire son travail.

Pour vous épanouir au travail, lâchez prise sur ce qui ne va pas. La vie professionnelle est faite d’imprévus. Vous ne pouvez pas tout contrôler. Abandonner définitivement l’idée d’être parfait. celle-ci n’existe pas et ne vous apportera que déceptions et frustrations et surtout vous épuisera sur le long terme.
Vous avez la capacité de relativiser, de cultiver le détachement émotionnel, d’accepter ce qui est. 

Accueillez le plus sereinement possible les situations problématiques. Prenez le temps de respirer, d’y réfléchir et de mettre ces problèmes à distance. Et pensez à en discuter avec quelqu’un de confiance. Cette démarche aide à prendre du recul et à voir les situations sous un autre angle.

Être acteur de sa vie professionnelle 

Vous en avez assez de subir votre travail, mais vous ne savez pas comment faire ? Et si vous deveniez acteur de votre vie professionnelle ? 

Vous avez le pouvoir de faire changer les choses. Faites-vous confiance. Mettez en valeur vos compétences et vos idées. Impliquez-vous. Osez vous mettre en avant. Vous pouvez être moteur et force de propositions. 

Proposez des solutions innovantes, des démarches pertinentes et des projets qui vous tiennent à cœur. Exprimer sa créativité au travail est un cercle vertueux. Faites l’essai, vous n’irez plus au travail à reculons ni avec la boule au ventre. 

Vivre dans l’instant présent 

Pour améliorer votre bien-être au travail, profitez à 100 % du moment présent. 

Faites de votre mieux et investissez-vous pleinement dans l’accomplissement de vos tâches. Soyez présent à vous-même et à votre environnement de travail. Évitez de penser aux situations professionnelles passées (elles n’existent plus). Et n’anticipez pas celles à venir; votre mental est champion pour vous présenter des infinités de scénarios anxiogènes qui ne se réaliseront jamais.

Pour vivre le moment présent au travail, il s’agit de :

  • penser seulement à ce que l’on fait (le cerveau ne peut pas faire 2 choses à la fois);
  • se détacher de la notion de temps ;
  • accomplir une seule tâche à la fois et laisser filer les pensées parasites ;
  • accueillir ses émotions sans se juger et les laisser partir ;
  • habiter pleinement son corps; se centrer sur la respiration va beaucoup aider.

Oser être soi pour s’épanouir au travail

Vous ne vous sentez pas légitime ? Vous vous comparez à vos collègues ? Sachez que vous êtes unique ! Vous avez des qualités et des défauts (j’aime à dire que ce sont plutôt des opportunités d’évolution !), comme tout le monde. À ce titre, vous avez toute votre place dans votre entreprise. 

Pour vous épanouir pleinement au travail, acceptez-vous tel que vous êtes. Ne cherchez pas à faire comme tout le monde. Vous êtes plus productif le matin ? Organisez votre journée de travail dans ce sens. Vous avez votre propre méthode pour traiter un dossier ? Appliquez-la en toute légitimité.  

Et affirmez-vous. Donnez votre point de vue et osez dire non. Il s’agit là de respect pour vous-même. Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux au travail. 

Oser être soi-même permet :

Améliorer son équilibre sa vie pro / vie perso 

Vous avez le sentiment que votre travail prend trop de place dans votre vie ? Vous vous sentez submergé, stressé et fatigué au quotidien ? Vous avez l’impression de ne plus avoir de vie sociale ? 

Et s’il était temps pour vous de retrouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Veillez à passer du temps de qualité à la maison, sans penser au boulot. Apprenez à redéfinir vos priorités et à déléguer.

Et autorisez-vous à prendre du temps pour vous, vous le méritez amplement. Vous serez pleinement disponible au travail. 

Pratiquer la déconnexion digitale

À la maison comme au boulot, nous sommes constamment connectés à nos smartphones, à nos ordinateurs, ou à nos tablettes. L’instantanéité et le flux continu d’informations peuvent engendrer une sensation de mal-être, voire conduire à un burnout numérique. 

En tant que salarié, vous avez le droit à la déconnexion (loi Travail du 8 juin 2016). Pensez à vérifier la charte de votre entreprise. Devez-vous impérativement répondre à un mail professionnel à table ? Le SMS de votre collègue, ne peut-il pas attendre la fin de vos vacances ? 

Évitez l’hyperconnexion pour vous libérer du stress et de la charge mentale. Privilégiez une communication en face-à-face. Traitez les informations essentielles sur votre lieu de travail. Et pensez à vous détacher de votre smartphone. 

Alors, prêt à cultiver votre bien-être au travail ? Êtes-vous déterminé à semer les graines du changement et voir germer en vous la motivation, la détermination et la sérénité ? Vous voulez en discuter ? Contactez-moi

Crédit photo © Andrea Piacquadio/Pexels

Les articles similaires

A PROPOS DE SYLVIE


Qu’est-ce qui fait la spécificité de mes accompagnements ?

Je vous reconnecte à la « notice » de votre corps et vous aide à aller chercher ce qui est à l’origine des situations qui aujourd’hui vous empêchent d’être en pleine santé : émotionnelle, psychologique, mentale, physique et même énergétique.